Cloud Computing pour l'éducation et les apprenants dans les pays arabes

Image
Image
Image
Image
Image
La technologie informatique en nuage offre des solutions optimales pour la création d’une infrastructure logicielle et numérique efficace qui permet aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants d’accéder, depuis n’importe où, à tout type de dispositif numérique capable de se connecter à Internet, à des ressources et à des services utiles, et de tirer parti des possibilités et des fonctions offertes par ces environnements numériques modernes. Pour atteindre la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement, rationaliser les dépenses et soutenir les éléments d'action participative et coopérative
وفي هذا الإطار تم تحديد الهدف من هذا المشروع وهو دعم استخدامات الحوسبة السحابيّة في العالم العربي، وذلك من خلال:
  • دليل مرجعي لتوظيف الحوسبة السّحابيّة في مجالات التّعلّم والتّعليم والتّدريب موجّه إلى المؤسّسات والأفراد، يقدّم سبل الاستفادة من هذه التّكنولوجيات الحديثة، سواء في مجال تقديم الخدمات أو مجال الاستفادة منها.
  • تنفيذ مشاريع النّموذجيّة بالتّعاون مع مؤسّسات عربيّة للتّعليم والتّدريب.
  • تنظيم دورات تدريبيّة في مجال الحوسبة السّحابيّة
    وفي هذا الإطار تشرف إدارة تكنولوجيا المعلومات والاتصال على تنفيذ المشروع بالتعاون والشراكة مع الاتحاد الدولي للاتصالات، مكتب القاهرة، نذكر فيما يلي أهم مراحله:
 

Dans ce contexte, le département TIC supervise la mise en œuvre du projet en coopération et en partenariat avec l'UIT, bureau du Caire.

 

 Phase I: Préparation d'une étude préliminaire sur la technologie de l'informatique en nuage, ses concepts, ses avantages et ses opportunités dans les domaines des systèmes d'information, des logiciels, de l'infrastructure technologique, des centres de données et du stockage, et leurs utilisations au service de l'éducation et de la recherche. .

 Phase II: Des séminaires sur «L'informatique en nuage dans le monde arabe: opportunités et défis» ont été organisés les 4 et 5 décembre 2014 sous les auspices de l'Organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et la science et du Centre régional de l'Union internationale des télécommunications (UIT) au Caire, ESPRIT, Tunis.

 

Phase III: un questionnaire a été lancé dans les pays arabes pour déterminer le degré d'adoption de l'informatique en nuage dans les établissements d'enseignement et de recherche arabes, ainsi que le statut des utilisations des TIC, ainsi que les niveaux d'exploitation dans les domaines de l'éducation et de la recherche et la part d'utilisation de l'informatique en nuage dans ces domaines.

 Phase IV: Les données du questionnaire ont été collectées, analysées et utilisées pour formuler des recommandations visant à soutenir les établissements d’enseignement arabes souhaitant adopter le cloud computing et à inciter les établissements utilisant cette technologie à améliorer cet usage et à améliorer leur rapport coût-efficacité.

Phase 5: Une étude sur les principes directeurs pour l'adoption de la technologie de l'informatique en nuage pour les institutions arabes (éducation et recherche) et le développement de politiques appropriées à cet égard, basées sur plusieurs facteurs et caractéristiques et exigences des niveaux national et local, qui aidera à identifier les opportunités et les avantages les plus importants et le coût estimé ainsi que les étapes fondamentales de leur adoption La technologie.

Phase VI: Une réunion d'experts a été organisée pour suivre l'avancement du questionnaire et de l'étude, les 16-17 / 11/2015 à Hammamet, en Tunisie, en marge du 9ème événement ICT4all à Tunis. La réunion a été consacrée à la présentation des résultats du questionnaire et a porté sur les phases de l’étude visant à élaborer des directives pour aider les établissements d’enseignement arabes à adopter le cloud computing.

 Phase 7: Traduction, préparation, publication et distribution de la version arabe.

Phase VIII: le Forum international de l'ALECSO et de l'UIT sur «L'utilisation de l'informatique en nuage pour l'éducation dans les pays arabes» sera organisé le 1er octobre 2016. L'étude achevée sera présentée et des recommandations formulées.

Image
Image
Image