Département des Sciences et de la Recherche Scientifique

Département des Sciences et de la Recherche Scientifique

Les orientations des travaux :

Les orientations des travaux du Département des sciences et de la recherche scientifique de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science reposent sur plusieurs références de base qui guident les travaux de l’Organisation en général et sur certaines sous-références qui changent en fonction de la nature de l’activité.

 

- Résolutions des sommets arabes.

- Décisions de la Conférence générale et du Conseil exécutif.

- Décisions des conférences ministérielles liées aux travaux de l'Organisation, à savoir:

* Conférences des ministres arabes de l’éducation.

*Conférences des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde arabe.

*Conférences des ministres arabes de la culture.

*Conférences des ministres responsables de l’enseignement professionnel et technique dans le monde arabe.

- Plans d'action et plans stratégiques futurs de l'Organisation.

- Plan pour le développement de l'éducation dans le monde arabe.

- Projet de promotion de la langue arabe auprès de la société de la connaissance.

- Stratégie arabe pour la recherche scientifique et technologique et l'innovation.

- Plan d'action arabe pour faire face aux problèmes liés au changement climatique.

- Stratégie arabe d'atténuation des pertes dues aux catastrophes naturelles.

- Stratégie pour la diffusion de la culture scientifique et technologique dans le monde arabe.

- Programme arabe pour la diffusion de la culture scientifique et technologique dans le monde arabe.

- Recommandations des conférences, séminaires et réunions d'experts pertinents.

 

 

Objectifs stratégiques :

Le Département des sciences et de la recherche cherche à atteindre un certain nombre de buts et d’objectifs stratégiques en mettant en œuvre des programmes, des projets et des activités dans des cours financiers successifs, comme suit:

- Diffusion de la culture scientifique dans les sociétés arabes, en particulier chez les garçons et les jeunes.

- Contribuer à la formulation et au développement de politiques visant à promouvoir la recherche scientifique et à la relier aux questions de développement dans les sociétés arabes, et à le mettre au service des citoyens, faire face aux défis auxquels les pays arabes sont confrontés et renforcer la sécurité nationale arabe dans toutes ses dimensions.

- Préserver les ressources en eau, rationaliser leur consommation et assurer leur durabilité, et renforcer la sécurité de l'eau dans les pays arabes.

- Préserver l'environnement et faire face aux impacts potentiels du changement climatique et de l'impact humain sur l'environnement, et s'orienter vers l'exploitation de sources d'énergies propres et de ressources naturelles qui ne sont pas pleinement exploitées dans le monde arabe.

- Promouvoir la langue arabe et renforcer son rôle dans les domaines scientifiques.

- Contribuer au développement de systèmes d'éducation, d'éducation, de formation et de recherche dans le monde arabe.

- Attirer et tirer profit des compétences et de l'esprit des immigrés arabes pour renforcer le rôle, le statut et la contribution de la recherche scientifique au développement des sociétés arabes.

 



Domaines et orientations :

- Renforcer les efforts et les orientations des pays arabes en vue de la construction de leurs systèmes nationaux d'innovation, de développement et de créativité et d'échanger les expériences acquises entre eux.

- Promouvoir les systèmes d'éducation, d'éducation et de formation dans le monde arabe et promouvoir l'utilisation de la langue arabe dans toutes les activités d'éducation et de recherche menées par les institutions arabes.

- Construire des matrices d’indicateurs arabes pour mesurer l’innovation et l’impact de la recherche scientifique sur le développement des sociétés arabes.

- Mettre en lumière les développements scientifiques et les innovations au sein et en dehors du monde arabe et protéger les droits de propriété intellectuelle dans le monde arabe.

- Renforcement des mécanismes de coopération arabe dans les domaines de la recherche, du développement, de l'innovation et du transfert de technologie aux niveaux arabe et international.

- Promouvoir les activités de recherche scientifique dans le monde arabe et rendre hommage aux innovateurs et aux jeunes chercheurs arabes.

- Recueillir et fournir des informations scientifiques sur les sources d'eau documentées dans le monde arabe et travailler sur leur durabilité et rationalisation de la consommation, sur le changement climatique et ses effets potentiels sur la région arabe et sur les moyens de réduire ses effets.

- Mise à jour et évaluation des informations sur les ressources en énergies renouvelables dans les pays arabes, leur répartition et leur utilisation potentielle au niveau appliqué.

- Développement de l'éducation et de la formation à tous les niveaux et niveaux en contribuant à la mise en œuvre du plan de développement de l'éducation dans le monde arabe.

- Renforcement des programmes de surveillance de l’environnement marin arabe et d’information sur ses composantes, son impact sur l’être humain et le changement climatique.

- Promouvoir une action arabe commune pour diffuser la culture scientifique et technologique et sensibiliser les enfants et les jeunes aux problèmes de la science, à ses découvertes et à ses inventions.

- Coordonner les efforts et les attitudes des pays arabes en matière d'éthique des sciences et des technologies aux niveaux arabe et international.

- Soutenir les partenariats entre les établissements universitaires et les instituts de recherche, d’une part, et les établissements du secteur privé intéressés par les industries de l’information et du contenu, d’autre part, tout en encourageant l’utilisation de logiciels à source ouverte.

 

 

Outils de travail :

Le Département des sciences et de la recherche s’emploie à atteindre ses buts et objectifs par le biais de divers mécanismes de travail, qui varient en fonction de la nature des activités menées, notamment:

- Contribuer aux comités techniques formés par l'organisation pour suivre les réunions ministérielles et les préparer, organiser des réunions pour les fonctionnaires et les experts, ainsi que pour former des comités et des groupes de travail.

- Organisation de conférences, forums, ateliers, séminaires, conférences et cours de formation.

- Lancement et soutien de réseaux arabes spécialisés.

- Publication de magazines, création et traduction de livres, publications et bulletins.

- Mise en place de plateformes, passerelles et bases de données numériques pour les institutions et les experts travaillant dans les domaines de la gestion.

- Préparation d'études, recherches et enquêtes dans les domaines qui relèvent des préoccupations du département.

- Préparer des manuels de référence et contribuer à la construction de normes arabes et de matrices d'indicateurs.

- Produire divers programmes de télévision éducatifs, de sensibilisation et documentaires.

- Organisation de concours scientifiques visant à encourager la recherche scientifique dans le monde arabe.

- Production de logiciels et d’applications informatiques en rapport avec les domaines d’intérêt de la gestion et numérisation de la production scientifique dans le but d’enrichir le contenu numérique en arabe sur Internet.