Faciliter l'accès au contenu numérique et aux TIC pour les personnes handicapées

 

Les apprenants handicapés sont souvent exclus, marginalisés et ne bénéficient pas des mêmes opportunités éducatives que les autres. De nombreux apprenants n’avaient pas un accès égal à l’éducation en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou de facteurs d’exclusion sociale. Le but de ce projet est de réduire les obstacles et les facteurs qui rendent les personnes handicapées défavorisées par les TIC, en particulier dans les domaines de l’apprentissage et de l’enseignement. Le projet comprend plusieurs activités qui ont été traduites en un «Modèle de politique pour l’utilisation intégrale des TIC dans l’éducation des personnes handicapées», qui fait partie des efforts conjoints de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Initiative mondiale pour des technologies de l’information et de la communication (G3ict) visant à faciliter la mise en œuvre. Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).

Dans ce contexte:

Traduction des directives Web du W3C sur l'accessibilité des personnes handicapées afin de permettre aux développeurs de sites Web de développer leurs ressources de manière accessible à tous, quels que soient leur appareil ou leur logiciel, leur infrastructure réseau ou leur langue La mère, sa culture, son emplacement géographique ou son potentiel physique ou intellectuel. Par exemple, une personne peut être handicapée, par exemple en utilisant un appareil sans souris. L'organisation a traduit les normes WCAG 2.0 afin de faciliter l'accès des personnes handicapées aux services Web et numériques. Ces normes incluent un ensemble de recommandations telles que la possibilité d’agrandir la taille des polices utilisées dans les textes et la préparation de ces textes à lire automatiquement sur ordinateur ou "Bray", avec la possibilité de naviguer sur le site en utilisant uniquement le clavier, et la possibilité de changer les couleurs de l’aspect général du site choisi. L’objectif principal du livre est de fournir un modèle de politique à utiliser comme modèle pour aider les pays à promouvoir l’utilisation efficace des TIC inclusives dans l’éducation des apprenants handicapés, même s’il convient de souligner que les objectifs et procédures de ce livre sont applicables à tous les apprenants exclus. De n'importe quel secteur de l'éducation (à savoir ceux ayant des difficultés d'apprentissage et / ou souffrant de diverses formes de privation sociale). Le document de modèle de politique est destiné à aider les États membres dans le processus de développement de leur politique visant à atteindre l'objectif plus large d'éducation inclusive pour tous les secteurs de l'éducation.

Organisation d'un stage de formation d'une équipe régionale au Maghreb de Handicap International, composé de 23 personnes, comprenant des chefs de mission, des chefs de projet et des chefs de projet auxiliaires spécialisés dans le domaine du handicap. La formation a pour objectif d’apporter une contribution des TIC à la participation sociale des personnes handicapées et de préciser les domaines dans lesquels les TIC peuvent améliorer la participation sociale (vote à distance, shopping, etc.). Il vise également à fournir des directives pour l'accessibilité du contenu Web aux personnes handicapées.