Développer la culture scientifique de l'enfant arabe dans un monde développé

Idée d'activité :

Il est à noter que ces dernières années, l'enfant arabe a été exposé depuis le début de son âge, dans le milieu scolaire et à l'extérieur, à une vague d'informations dans lesquelles le mélange de valeurs précieuses, bonnes et sans valeur et de grande valeur, sans l'adoption des principes de sélection et de graduation nécessaires, et sans tenir compte de la capacité de l'apprenant et de la spécificité de chaque étape Son développement physique, mental et émotionnel entraînera un chaos dans son esprit, qui se reflétera bientôt sur ses capacités, sa performance sera affectée, son comportement sera altéré et son efficacité diminuera, pendant et après les cours, en renforçant les connaissances et les attitudes, en prenant des décisions et en les traduisant de manière appropriée. Médaillons.

L'idée de l'activité est de formuler un document de référence unifié sur la fourniture aux apprenants des connaissances et des principes scientifiques de base, y compris un cadre conceptuel pour la question, une étude critique des meilleures pratiques et expériences internationales et une référence pour les compétences de l'enfant dans le domaine des principes scientifiques et des connaissances de base par âge. 3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans), un document d'orientation pour le décideur, une bibliographie spécialisée et une liste des plus importants organismes internationaux et régionaux avec lesquels il est possible de coopérer.

Ce document vise en particulier à créer une référence unifiée combinant les fondements théoriques et pratiques, ce qui constitue une base solide sur laquelle les autres composantes de l’activité sont construites pour assurer la cohérence et la synergie afin d’obtenir l’impact souhaité.

Objectifs de l'activité :

- Rédaction d’une référence arabe unifiée dans le domaine des compétences scientifiques pour l’enfant arabe de 3 à 12 ans.

- Assister les experts en sciences du curriculum dans la sélection du contenu et des activités du curriculum en fonction de références scientifiques.

Résultats attendus :

- contribuer à souligner le rôle de l'ALECSO en tant que centre d'expertise dans le domaine de l'éducation.

- Reconsidérer les principes scientifiques et les connaissances de base requises par l'enfant dans la société de la connaissance, en examinant les spécificités de cette société et en analysant les connaissances et les compétences requises par les élèves du post-primaire aujourd'hui, tout en s'appuyant sur les expériences de systèmes éducatifs de haute performance dans ce domaine.

- Graduation vers une vision unifiée de l'enfant et de ses particularités et moyens de prendre en compte les besoins et les moyens de les satisfaire, en associant le tuteur, l'enseignant, le responsable administratif, le curricula et le décideur, d'une manière qui intègre les visions et ne soit pas en contradiction et grâce aux efforts déployés.

Moyens de mise en œuvre :

- Experts en méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

- Experts dans le domaine de la technologie éducative et du développement de contenu numérique.

Collaborateurs et participants :

- Ministères de l'éducation dans les pays arabes.

- Organismes régionaux et internationaux compétents.