Règlement intérieur du Conseil exécutif

Ce système traite en détail de la série d’axes, en premier lieu des définitions, de la composition du Conseil, des fonctions du Conseil, de l’élection du Bureau du Conseil, des cinquième sessions ordinaires et extraordinaires, de la sixième présidence du Conseil, des septième comités du Conseil, des huitième observateurs, du neuvième ordre du jour, Gestion des réunions et des sessions, onzième procédures de vote, douzième secrétariat du Conseil exécutif, documents de travail et procès-verbaux, treizième règlement intérieur pour la modification du règlement intérieur du Conseil, quatorzième dispositions générales.

Le règlement intérieur de la Conférence générale est l'un des instruments de travail les plus importants qui devraient être entourés par les délégués pour participer aux travaux de la Conférence générale.

Le règlement intérieur du Conseil exécutif est modifié

 Ce système a été modifié conformément à l'amendement à la Constitution de la FAO de juillet 2007, adopté par le Conseil économique et social en février 2009.

 

Les textes de ce système ont été adoptés par décision n ° EB90 / R.10 du Conseil exécutif à sa 90e session, juin 2009.

Certaines dispositions des articles de ce règlement ont été modifiées conformément à la décision du Conseil exécutif n ° (EB / D 105 / R.11) de mai 2016.

Définition des comités nationaux, des clubs et des écoles associés à l'ALECSO

  1. Définition des comités nationaux

Le Comité national est l’homologue de l’Organisation au niveau des pays. Il assure la présence permanente de l’Organisation dans les États Membres et opère dans le cadre de ce que l’Organisation planifie pour ses activités à long, moyen ou court terme et constitue un organe de gouvernement autonome.

 L’objectif de sa création est d’organiser, de coordonner et d’appuyer la coopération entre l’Organisation et l’État (ministères arabes, agences gouvernementales et institutions techniques pour l’éducation, la culture et la science) afin de contribuer à l’élaboration de la politique générale de l’Organisation et à l’élaboration de plans à court et long termes et à la mise en œuvre de ses programmes aux niveaux national et arabe afin d’établir et de promouvoir l’unité arabe. La Ligue arabe (1945) et la Charte de l'unité culturelle (1964) constituent à ce titre des organes de conseil, de communication, d'information et de mise en œuvre, ainsi que le principal partenaire de l'organisation dans la préparation de programmes et projets, la mise en œuvre et l'évaluation, en plus de leur contribution Diffuse efficacement les objectifs de l'Organisation, élargit son rayon d'action et encourage la mise en œuvre de ses programmes en impliquant la communauté intellectuelle et scientifique dans la mise en œuvre des programmes et des activités, et est considérée comme le principal canal et lien entre l'Organisation et les États membres.

 

Deuxièmement: formation des comités nationaux

L'article VII de la Constitution de l'Organisation stipule que "chaque pays membre constitue un comité national de l'éducation, de la culture et de la science chargé d'organiser la coopération entre les organes et institutions concernés par l'État, de suivre la mise en œuvre des programmes et activités menés par l'organisation en coopération avec les organismes nationaux et de soutenir les relations de coopération entre organisations, organismes, fédérations et associations". Les organisations arabes et internationales liées aux domaines de travail de l'Organisation, font connaître ses activités, ses programmes et ses publications par le biais de bulletins aux médias, de magazines, de périodiques et de médias, et soutiennent la coopération avec d'autres comités nationaux et des visites et expériences.

À sa dix-neuvième session, le Conseil exécutif a adopté une résolution invitant les États membres à prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires pour constituer des comités nationaux. . Compte tenu de l'importance des comités nationaux en tant qu'organes consultatifs et de liaison et en tant que partenaire de la mise en œuvre et de l'information du public, la Conférence générale a adopté sa résolution n ° GCA / D7 / R5, qui stipule:

 Inviter les pays qui n'ont pas encore formé de comités nationaux à former leurs comités.

Invite les États Membres à mettre en place les procédures nécessaires à la création de comités nationaux et à leur donner les pouvoirs nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches, leur fournir un personnel suffisant et les doter des moyens nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

Inviter le Directeur général à utiliser pleinement les comités nationaux pour la préparation et la mise en œuvre des activités de programme.

 Des comités nationaux ont été formés dans les États membres arabes, mais leurs pouvoirs et leur efficacité varient d'un pays à l'autre. Et, soutenu par des compétences techniques capables et matérielles, des équipements et des installations nécessaires pour effectuer le travail avec l'efficacité requise.

  Efficacité des comités nationaux

L’efficacité des comités nationaux dépend:

  1. Le contenu de la législation l’établissant ainsi que les pouvoirs et l’appui matériel et moral qu’elle décide.
  2. L'existence d'un secrétariat général des compétences humaines et matérielles lui permettant de bien s'acquitter de ses fonctions.
  3. La mesure dans laquelle le Comité national soutient toutes les autorités gouvernementales concernées et l'attention que leur portent les avis, intellectuels et spécialistes.
  4. L'étendue de sa coopération avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales et internationales nationales et arabes œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences.

 

  1. Participation active à diverses conférences et activités de l’Organisation arabe et de ses organisations homologues internationales.

        Et Coopération avec les comités nationaux arabes pour la présentation de projets de caractère arabe, éducatif, culturel et scientifique dans le cadre de conférences générales conjointes de l'UNESCO.

IV Fonctions des comités nationaux:

Il est déterminé par la législation qui l'établit et par ses responsabilités à la fois vis-à-vis de l'État et de l'Organisation, ainsi que par les obligations de l'État à son égard en tant qu'organe de conseil, d'information, de planification et d'exécution.

  1. Clubs et écoles affiliés à l'ALECSO.

Projet de guide sur le travail des clubs Alexo

Projet de guide de travail pour les écoles affiliées à l'ALECSO