Dans le cadre de la visite officielle effectuée par S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et de la délégation qui l'accompagne en République Fédérale de Somalie, S.E. a participé, le 13 février 2026, à la cérémonie officielle organisée à l'occasion de l'anniversaire de l'adhésion de la République Fédérale de Somalie à la Ligue des États arabes, célébré chaque année le 14 février. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. le Ministre de l'Éducation et de la Culture, de S.E. le Ministre d'État aux Affaires Etrangères, de plusieurs hauts responsables et de représentants du corps diplomatique.
Cette célébration vient confirmer la profondeur des liens historiques et culturels qui unissent la Somalie à son entourage Arabe, et incarne son engagement actif en faveur des questions relatives à l'action Arabe commune, ainsi que sa volonté de renforcer les mécanismes de coordination et de coopération dans divers domaines.
Lors de cet événement, les participants ont souligné l'importance de tirer parti de cette occasion pour renforcer le partenariat avec l'ALECSO dans les domaines de l'éducation, de la culture et des relations extérieures, afin de contribuer à soutenir les voies du développement durable et à consolider l'identité Arabe commune.
La participation du Directeur Général et de la délégation qui l'accompagnait reflète également la volonté de l'ALECSO de suivre les événements nationaux à dimension Arabe et d'activer les cadres de coopération institutionnelle avec les parties concernées, afin de servir les objectifs communs et de renforcer l'intégration entre les États membres.


