S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), a participé aux réunions des deux commissions socio-économiques émanant du Conseil Economique et Social de la Ligue des États Arabes, qui se sont tenues au siège du Secrétariat Général de la Ligue au Caire (Egypte) du 1er au 3 février 2026.
L'ordre du jour des réunions portait sur le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors de la session précédente, ainsi que sur l'examen des activités menées par le Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes entre les deux sessions dans le domaine économique. Les réunions ont également porté sur le dossier économique qui sera présenté au Conseil de la Ligue des États Arabes lors de sa trente-cinquième session ordinaire, dont la tenue est prévue en Arabie Saoudite au cours de cette année.
Le programme a également inclus l'examen des développements de la Grande Zone de libre-échange Arabe et des dernières nouvelles concernant le projet d'Union Douanière Arabe, considérés comme deux piliers fondamentaux pour renforcer le commerce intra-arabe et faire avancer le processus d'intégration économique.
Lors de ces réunions, les participants ont également abordé des questions relatives à l'investissement dans les pays Arabes, le projet de statut du Conseil des Ministres Arabes du Commerce, ainsi que la proposition de création d'un Conseil Ministériel Arabe pour l'Intelligence Artificielle et les Technologies Emergentes, compte tenu du rôle croissant et de l'importance de l'économie numérique dans le soutien au développement durable et le renforcement de la compétitivité des économies Arabes.
La participation du Directeur Général de l'ALECSO à ces réunions s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Organisation de contribuer aux débats stratégiques Arabes et de renforcer l'intégration entre les politiques économiques, sociales et culturelles, au service des objectifs de l'action Arabe commune.


