L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département de l'Education) a participé au huitième édition de la Conférence Internationale de la Langue Arabe, qui s'est tenue à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, les 28 et 29 janvier 2026, sur invitation du Centre Educatif de la Langue Arabe pour les Etats du Golfe et sous le patronage de S.A Cheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al-Qasimi, membre du Conseil Suprême et Gouverneur de Sharjah. Le thème de la Conférence était ″L'enseignement et l'apprentissage de la langue Arabe, perspectives d'avenir : Exigences, opportunités et défis″.
L'expert en éducation et représentant du Département de l'Education de l'ALECSO, Dr. Kamal Al-Hajjam, a présenté une communication scientifique sur le projet du Cadre de Référence Commun pour la Langue Arabe : Enseignement, apprentissage et évaluation.
Il a transmis les salutations de S. E. le Directeur Général de l'ALECSO, le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, à l'organisme parrain, aux organisateurs et aux participants, soulignant l'importance stratégique du projet en tant que progrès qualitatif dans l'adoption de normes arabes unifiées pour l'enseignement de la langue Arabe et l'évaluation des compétences des apprenants conformément aux références internationales.
Cette intervention a réaffirmé l'engagement de l'ALECSO, en tant que Pôle d’Excellence et d’Expertise dans le monde Arabe, à continuer de soutenir les projets Arabes communs visant à développer l'enseignement de la langue Arabe et à renforcer sa présence aux niveaux régional et international.


