L'ALECSO organise une Conférence en Ligne sur l'Enracinement et la Modernisation du Patrimoine Scientifique Arabe

L'ALECSO organise une Conférence en Ligne sur l'Enracinement et la Modernisation du Patrimoine Scientifique Arabe

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département des Sciences et de la Recherche Scientifique) a organisé, le 5 février 2026, une conférence en ligne sur le thème ″L'enracinement et la modernisation du patrimoine scientifique Arabe″. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ALECSO pour encourager l'innovation fondée sur la recherche scientifique, transformer ses résultats en solutions applicables et créer des perspectives de collaboration entre les universités, les centres de recherche et les institutions concernées par le patrimoine scientifique Arabe. De plus, cette Conférence contribuera à relier les théories scientifiques contemporaines au patrimoine scientifique Arabe et à les développer sur des bases scientifiques qui renforceront les capacités de recherche.

Cette Conférence a été présidée par Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, et a commencé par une présentation générale décrivant le contexte de l'événement, ses objectifs stratégiques, ses résultats attendus et sa contribution effective à la revalorisation du patrimoine scientifique Arabe et à son lien avec les questions de recherche scientifique contemporaine. La conférence a vu la participation d'experts et de chercheurs spécialistes de différents pays Arabes. 

Les interventions des participants ont porté sur l'importance de mettre en valeur le patrimoine scientifique Arabe en tant que pilier fondamental de la civilisation Humaine, et sur la nécessité de le faire revivre et de le valoriser à travers une documentation et une analyse scientifiques plus approfondies, tout en soulignant ses contributions authentiques au développement des sciences modernes. L'accent a également été mis sur la nécessité de relier les théories et les ouvrages scientifiques Arabes à leurs contributions directes dans des domaines contemporains vitaux, notamment les Sciences Naturelles et Appliquées, parmi lesquelles la Médecine, l'Ingénierie, l'Agriculture, l'Astronomie, la Chimie et la Physique.

Les participants à la Conférence ont également souligné l'importance de sensibiliser les chercheurs et les étudiants à la valeur de ce patrimoine, et de développer des programmes universitaires intégrant les composantes du patrimoine scientifique Arabe, tant au niveau universitaire que dans les premières années d'enseignement, afin de contribuer à la construction d'une conscience scientifique et culturelle chez les jeunes.

Les participants ont également abordé le rôle central que peut jouer la transformation numérique au service du patrimoine scientifique Arabe, à travers sa numérisation, l'analyse de son contenu, en facilitant son accès et en développant des mécanismes pour l'exploiter dans la recherche scientifique et l'enseignement. L'objectif est de renforcer les capacités des chercheurs dans les centres et organismes de recherche Arabes, de relier les faits scientifiques contenus dans le patrimoine scientifique, en particulier dans les domaines des sciences appliquées et naturelles, en utilisant les technologies modernes et en s'appuyant sur celles-ci pour développer des pistes de recherche dans les domaines scientifiques les plus importants, notamment les Sciences Médicales, Physiques et Ingénierie.

À l'issue de la réunion, il a été convenu de former un comité scientifique composé d'un nombre d'experts participants, chargé d'organiser une série de réunions scientifiques spécialisées consacrées au développement des concepts du patrimoine scientifique Arabe et à l'élaboration de programmes pratiques visant à renforcer les capacités Arabes dans les domaines de l'enseignement du patrimoine scientifique au niveau des universités Arabes.