L'ALECSO participe à un Atelier de Formation Spécialisé sur le Modèle Arabe de Qualité et d'Excellence dans l'Enseignement Public

L'ALECSO participe à un Atelier de Formation Spécialisé sur le Modèle Arabe de Qualité et d'Excellence dans l'Enseignement Public

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le Centre Régional de l'UNESCO pour la Qualité et l'Excellence de l’Enseignement (basé à Riyad) ont participé, le 22 décembre 2025, à l'ouverture d'un atelier de formation spécialisé sur le Modèle Arabe de Qualité et l'Excellence dans l'Enseignement Public, au profit des cadres du Ministère Tunisien de l'Éducation.

Dans son allocution d'ouverture, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a salué les efforts continus déployés par le Ministère Tunisien de l'Education pour développer l'éducation et améliorer les résultats scolaires. Il a également salué les efforts déployés par Dr. Abdulrahman Al-Mudaires et ses assistants au Centre Régional de l'UNESCO pour la Qualité et l'Excellence de l’Enseignement afin d'améliorer les performances des systèmes éducatifs, d'en optimiser les résultats et de renforcer leur compétitivité, afin que l'éducation dans les pays Arabes devienne plus inclusive, plus équitable et de meilleure qualité. Il a souligné que cet atelier vise à renforcer les partenariats pour le développement de l'éducation en faveur du progrès social et à tirer parti de l'expertise de la Tunisie dans l'élaboration du modèle et la facilitation de son application dans les pays Arabes.

S.E. Dr. Abdulrahman Al-Mudaires, Directeur Général du Centre Régional pour la Qualité et l'Excellence de l’Enseignement, a également pris la parole pour souligner le partenariat stratégique avec l'ALECSO dans la promotion de la culture de la qualité dans les pays Arabes. Il a salué le niveau élevé de coopération entre le Centre et le Ministère Tunisien de l'Éducation, partenaire stratégique dans la mise en œuvre de ce modèle, qui est développé par un groupe d'experts et de hauts fonctionnaires du Ministère Tunisien de l'Éducation.

Pour sa part, S.E. M. Nourredine Nouri, Ministre Tunisien de l'Éducation, a souligné que cet atelier n'est pas seulement une activité de formation, mais plutôt une plateforme intellectuelle interactive permettant de partager l'expertise et d'explorer les perspectives de développement de politiques éducatives reposant sur des bases scientifiques solides. Ces bases s'appuient sur des indicateurs de performance, institutionnalisent la qualité en tant que valeur fondamentale et adoptent l'excellence comme approche de travail pour promouvoir la prise de décision en matière d'éducation et orienter les processus de réforme.