Dans le cadre de la mise en œuvre par l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) de son programme d'éducation à la citoyenneté, le premier Forum Semi-régional sur l'Education à la Citoyenneté s'est ouvert le 28 décembre 2025 au siège de la Commission Nationale Libyenne pour l'Éducation, la Science et la Culture.
Ce Forum est organisé par l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (Département de l'Éducation) en collaboration avec la Commission Nationale Libyenne pour l'Éducation, la Science et la Culture, dans le cadre du soutien aux efforts Arabes visant à promouvoir la citoyenneté active et à ancrer les valeurs humaines communes chez les jeunes et les adolescents.
Les travaux du Forum ont été inaugurés par un discours prononcé par M. Wissem Abdelkebir Taher, Secrétaire Général de la Commission Nationale Libyenne pour l'Éducation, la Science et la Culture, qui a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l'ALECSO pour sa contribution au développement des sociétés Arabes.
Dr. Rami Iskandar, Directeur du Département de l'Education de l'Organisation, a prononcé un discours à cette occasion, dans lequel il a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, soulignant que l'organisation de ce Forum s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l'Organisation consistant à faire de l'éducation à la citoyenneté un pilier fondamental de la réforme des systèmes éducatifs dans les pays Arabes et un outil efficace pour relever les défis actuels. Il a également salué le rôle joué par la Libye dans l'accueil de ce Forum et son engagement clair à soutenir les programmes éducatifs qui renforcent les valeurs de coexistence, de paix et d'appartenance.
Les discours d'ouverture ont tous souligné que l'éducation à la citoyenneté est un élément central pour renforcer l'identité nationale, diffuser une culture de tolérance et d'acceptation de l'autre, et former des générations conscientes, capables de penser de manière critique et de participer activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Forum a réuni une élite d'experts et de spécialistes des pays du Maghreb, ainsi qu'une élite d'experts Libyens représentant plusieurs institutions nationales concernées.
Le programme du Forum comprend une série de débats sur des thèmes scientifiques et éducatifs, notamment l'intégration des valeurs civiques dans les programmes scolaires, la promotion de la pensée critique, le développement des compétences en matière de participation communautaire et le rôle des activités scolaires et extrascolaires dans la formation de citoyens responsables, conformément aux perspectives de développement de l'éducation dans le monde Arabe.


