L'ALECSO organise un Atelier Régional à Beyrouth sur la "Restauration des Sites et Monuments Patrimoniaux dans les Pays Arabes"

L'ALECSO organise un Atelier Régional à Beyrouth sur la "Restauration des Sites et Monuments Patrimoniaux dans les Pays Arabes"

Un atelier régional visant à renforcer les capacités des pays Arabes en matière de restauration et de préservation des sites et monuments patrimoniaux a été inauguré le 27 décembre 2025 à Beyrouth, capitale du Liban. Cet atelier a été organisé conjointement par l'ALECSO et la Commission Nationale Libanaise pour l'Education, la Science et la Culture.

La séance d'ouverture a été présidée par Dr. Hamid Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture de l'ALECSO, M. Youssef Badr Mashari, Directeur du Département de la Culture et du Dialogue entre les Civilisations au Secrétariat-Général de la Ligue des États Arabes, et Mme Amira Al-Solh, Secrétaire-Générale de la Commission Nationale Libanaise pour l'UNESCO. Un représentant du Ministre Libanais de la Culture, ainsi que des représentants de plusieurs pays Arabes et un nombre d'experts en patrimoine ont également assisté à cette séance.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts régionaux déployés par l'ALECSO pour soutenir et préserver le patrimoine culturel matériel dans les pays Arabes, et renforcer l'échange d'expériences entre les institutions nationales et régionales concernées. Cet événement a comporté des sessions de formation spécialisées et des workshops techniques consacrés aux méthodes modernes de restauration et aux mécanismes de protection des sites historiques contre la détérioration et les dommages.

L'atelier a souligné l'importance de préserver l'identité culturelle Arabe, en particulier à la lumière des défis auxquels sont confrontés de nombreux pays Arabes en raison des conflits et des effets du changement climatique. Il a également mis en évidence le rôle essentiel de la coopération entre l'ALECSO et les Commissions Nationales Arabes dans la coordination des efforts et la fourniture d'un soutien technique et professionnel aux projets patrimoniaux.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série de programmes régionaux visant à renforcer l'action Arabe commune en matière de préservation du patrimoine culturel et à offrir aux experts et spécialistes concernés la possibilité de partager les meilleures pratiques et de se familiariser avec les dernières normes internationales dans le domaine de la restauration du patrimoine.