L'ALECSO organise un Forum à Pékin sur les Sciences de l'Apprentissage et la Collaboration Humain -IA

L'ALECSO organise un Forum à Pékin sur les Sciences de l'Apprentissage et la Collaboration Humain -IA

 

En marge de la tenue du Sommet sur l'Apprentissage Intelligent 2025 à Pékin, République Populaire de Chine, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé, en partenariat avec l'Université Normale de Beijing, le "Forum sur les Sciences de l'Apprentissage et la Collaboration Humain - Intelligence Artificielle (IA)", le 18 août 2025.  Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l’ALECSO, a prononcé le discours de S. E. le Directeur Général de l'Organisation, le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, lors de la séance d'ouverture, dans lequel il a souligné que les Sciences de l'Apprentissage ne sont pas seulement un domaine de recherche universitaire, mais plutôt un pilier fondamental pour comprendre les mécanismes d'acquisition des connaissances et élaborer des politiques éducatives qui répondent aux besoins des apprenants dans un monde qui connaît des transformations numériques sans précédent.

Dr. Jemni a également souligné que la collaboration entre l'Homme et la machine est l'une des caractéristiques distinctives de l'ère de la transformation numérique, ce qui nous oblige à réfléchir profondément aux moyens de profiter de ces technologies, non seulement pour faciliter l'apprentissage, mais aussi pour mieux comprendre ses processus et les moyens de le développer. Cela nécessite une coopération multidisciplinaire entre chercheurs, praticiens et décideurs politiques, tant au niveau régional qu'international.

Dans ce cadre, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences met en œuvre des programmes et des initiatives dans les domaines de l’IA en éducation, de la transformation numérique et de l'éthique de l’IA, convaincue que la connaissance est la clé de voûte d'un avenir plus inclusif et plus équitable pour tous les apprenants dans le monde.