- E. le Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), Prof. Dr Mohamed Ould Amar, a reçu, le 10 février 2025, au siège de l'Organisation, une délégation parlementaire de la République d'Irak, en présence de S.E. M. Abdelhakim Al-Kassab, Ambassadeur de la République d'Irak auprès de la République de Tunisie.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, S.E. le Directeur Général a donné un aperçu de l'histoire de l'ALECSO, y compris de ses centres extérieurs, et a salué le niveau de coopération et la contribution de la République d'Irak à l'Organisation pour qu'elle reste un phare des activités et des connaissances pour les générations futures.
Au cours de cette réunion, les directeurs des départements techniques de l'Organisation ont fait des présentations courtes sur les projets les plus importants qu'elle met en œuvre en collaboration avec les pays arabes et ont présenté les différents programmes et projets programmés pour les années 2025-2026 dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture et des technologies de l'information et de la communication (TIC).
De son côté, Dr Adil Hashoush Jaber Alrikaby, chef de la délégation parlementaire de la République d'Irak, a exprimé sa joie de sa présence au siège de l'ALECSO ″Le Pôle d’Excellence Arabe d'Expertise Spécialisé ″, remerciant le Directeur général d'avoir offert cette opportunité pour prendre connaissance de l'ALECSO et de ses programmes éducatifs, culturels et scientifiques. Il a également souligné que l'ALECSO joue un rôle important dans la prévention des dangers liés à l'utilisation des médias sociaux, ainsi qu'à la terrifiante intelligence artificielle, à travers ses applications intelligentes qui peuvent avoir un impact négatif si elles ne sont pas utilisées correctement et de manière appropriée. Il a aussi remercié l'ALECSO pour son initiative de lancer le projet prometteur ″Cadre de Référence Commun pour la Langue Arabe : Enseignement, Apprentissage et Evaluation″.