L'ALECSO participe à la 13ème Conférence des Ministres de la Culture dans le Monde Islamique

L'ALECSO participe à la 13ème Conférence des Ministres de la Culture dans le Monde Islamique

l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a participé à la 13ème Conférence des Ministres de la Culture dans le Monde Islamique, organisée par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), et accueillie par le Ministère de la Culture du Royaume d'Arabie Saoudite à Djeddah les 12 et 13 février 2025. L'ALECSO a été représentée par Dr Hamid Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture à l'ALECSO, accompagné de Dr Ahmadou Habibi, expert à l'ALECSO.

La conférence s'est achevée par la publication de la déclaration de Djeddah sur l'impact de la culture sur le développement social et économique. La déclaration a mis l'accent sur le fait que la culture est un pilier essentiel dans l'édification des sociétés et le renforcement de l'identité nationale, mais aussi un moteur de la croissance économique et sociale, soulignant le rôle central de la culture dans la lutte contre de nombreuses crises actuelles.

La déclaration a appelé à intensifier les efforts déployés pour protéger le patrimoine du monde islamique, en particulier dans l'État de Palestine, en soulignant que la protection du patrimoine est une très grande responsabilité à assumer par l'ensemble de la communauté internationale. 

 

En ce qui concerne le rôle de la culture dans la lutte contre les changements climatiques, la déclaration a mis l'accent sur l’autonomisation des institutions culturelles afin qu'elles jouent un rôle essentiel à cet égard, ainsi que sur la gestion et la protection des biens culturels contre les effets négatifs de ces changements.

 

La déclaration de Djeddah a affirmé son soutien à la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite pour accueillir la Conférence ″Mundiakult″ de 2029 et a salué le document soumis par le Royaume sur la promotion de la récupération des biens culturels.