Les travaux du Cercle de Dialogue Arabe sur ″L’intelligence Artificielle dans le Monde Arabe″ ont été lancés le 2 février 2025. Le cercle de dialogue a été organisé par le Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes, en collaboration avec l'Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et des Transports Maritimes et l'Université Arabe Naif des Sciences de la Sécurité. Les sessions se sont déroulées sous la supervision de S.E. M. Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes, qui a souligné dans son discours d'ouverture l'importance d'adopter une approche stratégique pour développer l’intelligence Artificielle (IA) dans les pays arabes afin de parvenir à un développement durable et de promouvoir l'innovation dans divers secteurs.
Ce cercle de dialogue vise à fournir une plateforme qui rassemble les experts, les décideurs et les acteurs de l’IA pour discuter des moyens d'exploiter cette technologie au service du développement dans le monde arabe, en mettant l'accent sur les défis éthiques et législatifs liés à son utilisation.
Dans ce contexte, le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l’Information et de la Communication à l’ALECSO, a participé à la session sur le thème ″L’avenir de l’éthique dans l’intelligence artificielle : Visions et attentes ″, où il a fait une intervention intitulée ″Les modèles de langage de grande taille et éthique″. Au cours de sa présentation, Dr Jemni a passé en revue les progrès de l’IA générative à l’échelle mondiale et les modèles de langage de grande taille (LLM), en soulignant l'accélération de la concurrence entre les pays et les grandes entreprises dans le développement de ces technologies, et l'importance de renforcer la présence de la langue arabe.
A cet égard, Dr Jemni a présenté les principaux projets de l’ALECSO en matière d’intelligence artificielle, qui visent à soutenir la transformation numérique dans le domaine de l’éducation et à promouvoir l’utilisation des technologies intelligentes pour développer les contenus éducatifs en langue arabe.
Il a également souligné l'importance d'élaborer une charte arabe d'éthique pour l'intelligence artificielle, qui garantisse l'utilisation responsable de ces technologies, en tenant compte de la protection des données, de la transparence et de la redevabilité, et de la minimisation des biais dans les modèles linguistiques.
A la fin de son intervention, Dr Jemni a insisté sur la collaboration entre les gouvernements, les universités et les startups pour développer des technologies de l'IA qui respectent les valeurs culturelles arabes et contribuent au développement durable dans la région.