Une Délégation de la "Fondation Hakim" de Malaisie visite l'Institut des Manuscrits Arabes du Caire

Une Délégation de la "Fondation Hakim" de Malaisie visite l'Institut des Manuscrits Arabes du Caire

 

Dans le cadre du renforcement des relations de l'Institut des Manuscrits Arabes avec les institutions de recherche et d'enseignement, une délégation de la Fondation Hakim de Malaisie a visité le 3 février 2025 l'Institut. La délégation a compris des membres du personnel de la Fondation et des étudiants de troisième cycle de plusieurs établissements d'enseignement, tels que l'Université des Sciences Islamiques, l'Université de Technologie, l'Institut de Compréhension de l'Islam et le centre RZE-CAISS, et ce dans le cadre du programme de voyages scientifiques annuels.

Cette visite a également permis à la délégation de découvrir l'Institut, de se renseigner sur ses ressources et son expertise technique, et de prendre connaissance de sa précieuse collection de manuscrits. Par ailleurs, le programme de la visite a comporté une conférence introductive donnée par l’experte, la Professeure Intisar Sghairoun, sur l’histoire de l’Institut, sa création et son évolution, ainsi que sur sa stratégie de préservation d'archivage, de numérisation et de mise à disposition des manuscrits. La conférence a également porté sur la recherche et les contributions scientifiques de l'Institut, notamment les cours de sciences, les programmes d’études supérieures et les activités éducatives telles que le projet ″Le voyage des enfants dans le monde des manuscrits″ et l'initiative de ″Madarate Al-Thakafia″. La conférence a aussi permis de présenter les publications scientifiques de l'Institut, telles que la revue scientifique, les livres édités et les ouvrages spécialisés sur le patrimoine.

Le programme a inclus une visite de la bibliothèque de microfilms, de l'unité de conservation, de l'unité de numérisation, de l'unité d’imagerie et de la bibliothèque papier. Les membres de la délégation ont manifesté leur intérêt pour les programmes d’études supérieures. Plusieurs d'entre eux ont rencontré Dr Ahmed Ibrahim, responsable des affaires scientifiques, pour s'informer des conditions d'admission à ces programmes. Ils ont été accompagnés dans leur visite par le Dr Abdul Azim Sakr et le Dr Al-Minshawi. 

Le programme de la visite a été conclu par la présentation des publications de l'Institut aux visiteurs, y compris le journal scientifique, ainsi que la traduction de la conférence en anglais, et des brochures introductives sur les activités de l'Institut.