L'ALECSO participe à la Deuxième Conférence de l'Assemblée Générale des Présidents d'Universités Francophones

L'ALECSO participe à la Deuxième Conférence de l'Assemblée Générale des Présidents d'Universités Francophones

 

 

Dans le cadre des efforts déployés par l'ALECSO pour promouvoir la science et la recherche scientifique, améliorer le système d'enseignement supérieur dans les pays arabes, encourager la coopération entre les universités, les institutions et les organismes scientifiques arabes et leurs homologues internationaux, l'ALECSO a pris part à la Deuxième Conférence de l’Assemblée Générale des Présidents d’Universités Francophones au Moyen-Orient. Organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cet événement s’est tenu à l’Université de Sharjah du 5 au 8 février 2025. L'ALECSO a été représentée par le Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique.

 

La conférence a abordé plusieurs axes stratégiques, parmi lesquels :

  • L’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés universitaires, à travers l’intégration des compétences dans les curricula universitaires et leur consolidation par le biais d’échanges, de la coopération scientifique et de la recherche entre les universités arabes et francophones.
  • Le développement des initiatives conjointes entre les universités membres.
  • L’exploration des opportunités de développement des programmes d’échange académiques et étudiants, et promouvoir les partenariats de recherche innovants et partager les dernières avancées scientifiques.

Lors de son intervention, le Professeur Mohamed Sanad Abou Darwish a transmis aux participants les salutations de Son Excellence le Professeur Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’ALECSO, tout en réaffirmant la disposition de l’Organisation à renforcer sa coopération avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans la mise en œuvre de divers projets et initiatives visant à consolider les liens entre l’ALECSO et les universités francophones. Il a exprimé la volonté de l'Organisation de coopérer avec toutes les institutions, universités et organes arabes et internationaux participants pour atteindre des objectifs communs et soutenir le processus de recherche scientifique et l'échange et le partage des connaissances. La conférence a vu la participation de nombreux présidents d’universités arabes ainsi que de plusieurs institutions et organismes scientifiques internationaux, intéressés par la recherche scientifique.