L'ALECSO conclut le Programme de Renforcement des Capacités en Matière de Politiques et de Gouvernance Culturelles en Libye

L'ALECSO conclut le Programme de Renforcement des Capacités en Matière de Politiques et de Gouvernance Culturelles en Libye

 

L'atelier de renforcement des capacités sur les politiques et la gouvernance culturelles, organisé en collaboration avec le Ministère de la Culture et du Développement des Connaissances de l'État de Libye et L’ALECSO, s'est achevé à Tripoli en présence de Son Excellence la Ministre Libyenne de la Culture et du Développement des Connaissances Mme Mabrouka Othman Toghi. Trente responsables des travaux culturels et directeurs d'institutions culturelles libyennes ont bénéficié de cet atelier de quatre jours, qui s'est déroulé du 3 au 6 février 2025.

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, S. E. Madame Mabrouka Othman Toghi, Ministre de la Culture et du Développement des Connaissances, a remercié l'ALECSO pour sa détermination à soutenir et à promouvoir le domaine culturel dans les pays arabes et pour son rôle essentiel dans le développement des mécanismes du domaine culturel et dans l'établissement d'un lien entre ce dernier et les questions fondamentales des peuples, telles que le développement, la sécurité et la paix.  

La Ministre a exprimé sa grande appréciation pour les travaux de l'ALECSO sous la direction de son Directeur Général, le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, et les programmes modèles et modernes qu'elle offre au profit des pays arabes. Elle a également souligné la détermination de l'Etat de Libye à renforcer la coopération et la coordination avec l'ALECSO afin de promouvoir l'unité culturelle des pays arabes.

A son tour, le Dr Ahmadou Habibi, expert à l'ALECSO, a transmis les salutations de Son Excellence le Directeur Général de l'ALECSO, Prof. Dr Mohamed Ould Amar, à Son Excellence la Ministre Libyenne de la Culture et du Développement des Connaissances et à tous les bénéficiaires de ce programme pilote lancé par l'ALECSO au profit des pays arabes, et a souligné la détermination de Son Excellence à la promotion de l'action culturelle arabe commune et au développement de ses mécanismes.

L'atelier de soutien s'est concentré sur les domaines suivants :

  • Les politiques culturelles, leurs composantes, les acteurs impliqués dans leur conception et leur construction,
  • Les mécanismes et approches de la formulation et de la gouvernance des politiques culturelles et de leur mise en relation avec les voies de développement,
  • Les niveaux d'action des politiques culturelles : National et local au niveau des municipalités et des villes,
  • Les mécanismes de mise en œuvre de ces politiques culturelles,
  • Les contextes et spécificités locales et leur impact sur les politiques culturelles,
  • Les politiques culturelles : Gouvernance, suivi et évaluation,
  • Les rapports de secteurs nationaux et internationaux de la culture.

En marge des ateliers, une première réunion de coordination a été organisée sur le lancement du plan d'action tripartite pour le développement culturel en Libye.