Le symposium sur ″Le Système de Politiques Linguistiques dans les Pays Arabes″, organisé par l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe et l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), s'est achevé le 20 janvier 2025.
La session de clôture a permis de discuter du document sur le système de politiques linguistiques, du rapport sur les politiques linguistiques dans les pays arabes et de la plateforme numérique pour le système de politiques linguistiques arabes.
Le symposium a comporté quatre sessions qui ont examiné l'idée du projet, sa méthodologie, ses données, ses résultats et les perspectives d'avenir pour les politiques linguistiques dans les pays arabes.
Des recommandations ont été formulées à l'issue du symposium, dont les principales sont les suivantes :
- Les remerciements à l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe et à l'ALECSO pour leurs efforts incessants au service de la langue arabe en particulier, et au service de la connaissance et de la culture en général.
- La reconnaissance des efforts de l'Académie dans l'élaboration du projet de système de politiques linguistiques dans les pays arabes, l'analyse et la classification des données pertinentes, et la création d'une plateforme numérique à cette fin.
- La valorisation du rôle de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) dans l'évaluation du projet, l'examen des données et l'examen du rapport.
- Les remerciements à l'ALECSO pour avoir accueilli le symposium sur le système de politiques linguistiques dans les pays arabes.
- La recommandation des résultats du projet sur le système des politiques linguistiques dans les pays arabes et l'impact positif attendu en termes de renforcement de la présence de la langue arabe, promouvoir l'intérêt pour l'élaboration de politiques linguistiques et le suivi de leur mise en œuvre.
- La capitalisation des recommandations et des propositions incluses dans le rapport sur le projet de système de politique linguistique arabe.
- La mise à disposition du rapport aux parties prenantes concernées, notamment les décideurs, les responsables, les chercheurs, les investisseurs, les professionnels des médias, les éducateurs, et bien d'autres.
- L’appel aux États membres de la Ligue des États Arabes pour qu'ils accordent davantage d'attention aux politiques linguistiques et pour qu'ils élaborent et mettent en œuvre des plans d'action clairs à cet égard, tout en veillant à ce que ces plans soient supervisés par des autorités exécutives et dotés de ressources suffisantes .
- La mise en évidence de l'importance de se concentrer sur la vision scientifique des politiques linguistiques et de leur application, par le biais d'études scientifiques qui suivent les politiques linguistiques, contrôlent leur impact et évaluent leur mise en œuvre sur une base régulière.
- L’exhortation à l'unification des efforts déployés par les organes exécutifs de chaque pays pour élaborer des politiques linguistiques efficaces et adéquates, basées sur l'accumulation de connaissances et d'expériences.
- Le renforcement de la collaboration entre les institutions concernées par la langue arabe (au sein d'un même pays et dans différents pays) pour l'élaboration de politiques linguistiques et le suivi de leur mise en œuvre.
- L'inclusion des compétences linguistiques dans tous les domaines de la société, tels que l'économie, les médias, la recherche scientifique, la santé, la technologie, etc.
- Le renforcement de la place de la langue arabe dans les programmes d'enseignement, développement de l'enseignement de la langue arabe et promotion de l'arabisation dans le système éducatif.
- Le soutien aux études scientifiques qui suivent les politiques linguistiques et leur mise en œuvre, l'établissement de centres de recherche spécialisés dans ce domaine et la mise à profit des expériences internationales pertinentes.
- L’intensification de la recherche et des activités liées à l'aménagement linguistique.
Après la lecture des recommandations du symposium, le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et le Dr Khaled Al-Qousi, Directeur du Département des Politiques Linguistiques à l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe, ont échangé des boucliers commémoratifs.