L'ALECSO et l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe organisent un symposium sur le "Système de Politiques Linguistiques pour les Pays Arabes"

L'ALECSO et l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe organisent un symposium sur le "Système de Politiques Linguistiques pour les Pays Arabes"

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a accueilli, le 20 janvier 2025 à son siège à Tunis, le Symposium sur le "Système de Politiques Linguistiques dans les ¨Pays Arabes". Cet événement est organisé par l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe en collaboration avec l'ALECSO. Le Symposium a réuni des représentants des ambassades des pays arabes en Tunisie, des universitaires, des responsables de l'Académie, des experts de l'ALECSO et l’Académie, ainsi que des linguistes et des spécialistes de l'aménagement linguistique de la Tunisie et d'autres pays arabes.

Le symposium s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action conjoint mis en œuvre par l'Académie et l'Organisation au service de la langue arabe, et en coordination avec le Comité National Saoudien de l'éducation, de la science et de la culture, afin de préparer le projet ″Système de politiques linguistiques pour les pays arabes″, qui inclut un suivi des textes juridiques et de la législation sur les politiques linguistiques dans les pays arabes.

Le symposium vise à examiner la méthodologie et les mécanismes de mise en œuvre du projet de système de politiques linguistiques arabes à présenter le rapport sur les politiques linguistiques des pays arabes et ses résultats, à discuter des recommandations du rapport et des moyens de les mettre en œuvre, à anticiper l'avenir des politiques linguistiques dans les pays arabes et à lancer une base de données sur les politiques linguistiques des pays arabes.

Dans son discours d'ouverture, S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souhaité la bienvenue à tous les invités et participants, et a exprimé ses sincères remerciements au Roi, au Gouvernement et au peuple d'Arabie Saoudite pour le soutien constant apporté à l'ALECSO et pour la coopération fructueuse des institutions saoudiennes dans tous les domaines d'action de l'Organisation, y compris la promotion de la langue arabe.

Son Excellence le Directeur Général a parlé des efforts déployés par l'ALECSO depuis sa création pour renforcer sa coopération et ses partenariats avec les organismes et les institutions arabes concernés par le service de la langue arabe. Il a exprimé sa fierté quant au partenariat fructueux de l'ALECSO avec l’Académie. Le Directeur Général de l'ALECSO a également souligné que le système des politiques linguistiques est un projet scientifique qualitatif qui contribue au service et à l'autonomisation de la langue à travers une étude des textes législatifs et juridiques élaborés par chaque pays arabe pour réglementer la question de la langue dans les domaines de la politique, de l'éducation, du droit, de l'économie, de l'administration, de la culture, etc.

 

De son côté, S.E. Dr Khaled Al-Qousi, Directeur du Département des Politiques Linguistiques à l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe, a présenté le projet de système de politiques linguistiques arabes lancé par l'Académie et l'ALECSO. Cette initiative vise à constituer une base de données complète sur les politiques linguistiques dans les pays arabes, dans différents secteurs, afin de la rendre accessible aux chercheurs, aux décideurs et aux autres parties prenantes concernées.

  1. Al-Qousi a présenté les principaux objectifs du projet, notamment :

1) La sensibilisation à l'importance des politiques linguistiques,

2) La mise à disposition de la base de données sur les politiques linguistiques pour les chercheurs, les spécialistes et les décideurs concernés,

3) La facilitation de la coordination et de l'intégration entre les pays arabes en termes de développement de politiques linguistiques,

4) L'identification des défis auxquels sont confrontés les pays arabes en termes de formulation et de mise en œuvre de politiques linguistiques.

 

Le partenariat entre l’Académie et l'ALECSO est régi par un accord de coopération approuvé par le Conseil des Ministres du Royaume d'Arabie Saoudite, visant à servir et à promouvoir la langue arabe et à soutenir des initiatives conjointes à cet égard.