Le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a participé à une session de dialogue organisée, le 23 décembre 2024 à Ramallah, par le Ministère Palestinien de l'Education et de l'Enseignement Supérieur sur le thème de : ″L'intelligence Artificielle et l'Enseignement Supérieur″.
La session a visé à mettre en évidence les impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur l'enseignement supérieur, au niveau local et régional, et à proposer des politiques et des stratégies innovantes pour développer ce secteur vital. Dr Jemni a donné une présentation détaillée des efforts de l'ALECSO dans le domaine de l'IA, y compris des initiatives liées à la sensibilisation, à la formation et au soutien de la recherche, en plus de l'élaboration d'une charte arabe pour l'éthique de l'intelligence artificielle.
La session a également donné lieu à des discussions sur l'importance de la localisation de la technologie de l'IA dans le monde arabe, sur les moyens d'améliorer les compétences numériques des jeunes, ainsi que sur l'examen des expériences internationales les plus marquantes en matière d'enseignement de l'IA dès les premiers stades de l'éducation.
Cette participation s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'ALECSO à soutenir les pays arabes dans la réalisation de la transformation numérique, et à promouvoir l'utilisation éthique et durable de l'IA pour faire progresser l'enseignement supérieur et parvenir à un développement durable.