L'ALECSO organise un Atelier de Formation Sous-régional sur ″L'Elaboration d'Outils d'Assurance Qualité pour les Programmes de la Petite Enfance et la Promotion de l'Enseignement de la Langue Arabe

L'ALECSO organise un Atelier de Formation Sous-régional sur ″L'Elaboration d'Outils d'Assurance Qualité pour les Programmes de la Petite Enfance et la Promotion de l'Enseignement de la Langue Arabe

 

 

En collaboration avec la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, la Culture et les Sciences, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Science (ALECSO) a organisé un atelier de formation sous-régional sur ″L'élaboration d'Outils d'Assurance Qualité pour les Programmes de la Petite enfance et la Promotion de l'Enseignement de la Langue Arabe″. L'atelier s'est tenu en mode hybride du 24 au 26 décembre 2024 au Caire, en Égypte.

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts de l'ALECSO pour promouvoir l'éducation de la petite enfance, en mettant l'accent sur l'amélioration des compétences de lecture en langue arabe chez les enfants en bas âge (maternelle) en utilisant des technologies modernes et des applications d'auto-apprentissage conçues pour les jeunes apprenants.  

L'atelier de formation a été inauguré par le Prof. Dr Rami Iskander, Directeur du Département de l'Education à l'ALECSO, et Dr Soumaya El-Sayed, Secrétaire Générale Adjointe de la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, la Culture et les Sciences. Le cours a été animé par les experts Prof Hassan Shehata et Dr Hedaya Hedaya El-Sheikh.

L'atelier a comporté 5 modules de formation répartis comme suit :

  • Les tâches de l'éducateur de la petite enfance,  
  • Les normes linguistiques de la langue arabe,
  • La disponibilité à apprendre et à développer la lecture,
  • Les stratégies d'auto-apprentissage,
  • L'évaluation des activités de l'atelier et la présentation des recommandations aux participants.

À titre de référence, des rapports internationaux sur l'éducation, y compris le rapport sur la compétitivité mondiale du Forum Economique Mondial (WEF, juin 2021), indiquent que de nombreux pays arabes ne disposent pas des outils nécessaires pour mesurer la qualité de l'éducation, un nombre important d'enfants arabes de moins de 11 ans éprouvent de grandes difficultés en lecture, en écriture et en calcul.