L'État du Qatar accueille, du 5 au 7 janvier 2025, la 14ème session de la Conférence des Ministres Arabes de l'Éducation, organisée par l'ALECSO en collaboration avec le Ministère Qatari de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur et la Commission Nationale du Qatar pour l'Education, la Culture et la Science. L'événement rassemble les ministres arabes de l'éducation, des délégations de haut niveau des États arabes et des représentants des organisations régionales et internationales concernées par l'éducation, ainsi que des dirigeants d'établissements d'enseignement locaux et un groupe sélectionné d'experts et de spécialistes compétents.
La conférence a pour thème cette année ″L'éducation Inclusive et de l'Autonomisation des Enseignants : Une Vision Stratégique pour l'Education dans le Monde Arabe″. Elle sert de plateforme pour partager l'expertise et les expériences réussies en termes d'éducation inclusive et d'autonomisation des enseignants, établir des normes et des critères pour promouvoir une éducation de qualité équitable et inclusive, et aborder les moyens de fournir des opportunités d'apprentissage numérique aux élèves dans les zones de guerre dans les pays arabes. De plus, la conférence discute des orientations futures du développement de l'éducation dans les pays arabes et de la promotion de la coopération interarabe à cet égard.
Cette 14ème Conférence de l'ALECSO s'inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences et le Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur de l'État du Qatar. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution de la 13ème Conférence des Ministres Arabes de l'Education tenue à Rabat, Royaume du Maroc (29-31 mai 2023), qui a favorablement accueilli la demande de l'État du Qatar d'abriter la 14ème session de la Conférence des Ministres Arabes de l'Education.
Le premier et le deuxième jour de la conférence (5 et 6 janvier) sont consacrés à une réunion d'experts au cours de laquelle les délégations participantes des pays arabes présentent les principaux documents de travail de la conférence. La réunion ministérielle a eu lieu le troisième jour (7 janvier) sous la présidence de l'État du Qatar. Les réunions comprennent une présentation de ″L’expérience nationale du Qatar″ et du document principal de la Conférence intitulé ″L'éducation inclusive et l'autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l'éducation dans le monde arabe″.
La conférence se termine par l'adoption de recommandations et le choix du lieu pour la tenue de la 15ème Conférence des Ministres Arabes de l'Education.