À l'issue de la 19e Conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le monde arabe, qui s'est tenue à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis (EAU), une cérémonie de remise du prix Hamdan-ALECSO pour l'Excellence de la Recherche en Education a eu lieu le 28 novembre 2024. Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des activités de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et de la Fondation Hamdan bin Rashid Al-Maktoum pour les Sciences Médicales et Educatives.
Les lauréats ont été honorés par S.A. Sheikh Rashid bin Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, (Que Dieu le protège), Président de la Fondation Hamdan bin Rashid Al-Maktoum pour les Sciences Médicales et Educatives, S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), S.E. Dr Abdulrahman Al Awar, Ministre des Ressources Humaines et de l'Emiratisation, le Ministre par intérim de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et S.E. Monsieur Humaid Mohamed Al Qatami, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Hamdan, en présence de dignitaires, dont des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Directeurs Généraux d'Organisations Arabes et Régionales.
Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a commencé son discours en remerciant Son Altesse Sheikh Rashid bin Hamdan pour son généreux patronage de l'événement. Il a également tenu à remercier Monsieur Humaid Mohamed Al-Qatami, S.E. le Dr Khalifa Al Suwaidi et tout le personnel de la Fondation Hamdan pour leurs efforts en vue de renforcer la coopération et le partenariat avec l'ALECSO. Il a souligné que l'ALECSO vise, à travers ce prix, qui se distingue par sa vision et ses objectifs, à soutenir les chercheurs et à encourager les acteurs éducatifs créatifs dans le domaine de l'éducation, en aidant l'innovation dans l'éducation à suivre le développement technologique et scientifique, en permettant au système éducatif de mieux répondre aux besoins de notre époque.
Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar a également félicité les lauréats de cette édition et tous les participants des pays arabes, en leur souhaitant davantage de succès dans leurs carrières universitaires, professionnelles et de recherche. Il a souligné la détermination de l'ALECSO à encourager les chercheurs en éducation et à maximiser les avantages de la recherche dans le domaine de l'éducation dans ses programmes (plans de travail et activités), ainsi que les efforts déployés par l'Organisation pour les valoriser en les publiant dans toutes ses revues, en particulier la Revue Arabe de l'Education, que l'ALECSO publie périodiquement depuis plus de quarante ans. L'ALECSO organise également des cérémonies de remise des prix et des concours avec des organismes arabes concernés par le développement de l'éducation et l'avancement de la recherche scientifique en éducation, y compris le partenariat entre l'ALECSO et la Fondation Hamdan, sachant que les prix jouent un rôle crucial dans la motivation des chercheurs à faire preuve de créativité et d'innovation dans le domaine de l'éducation, et dans la mise en évidence et la valorisation des meilleures pratiques.
Les prix ont été attribués aux auteurs de travaux suivants :
- Dr Zeinab Hassan Hamed Ali Al-Salami, de l'Université Ain Shams en Egypte, a remporté le prix pour son étude intitulée ″Développement d'un modèle pour l'utilisation de l'IA générative dans l'apprentissage par projet dans les programmes de formation des enseignants et son impact sur la créativité et la passion″.
- Dr Rahma bint Suleiman bin Hadi Dhakir et Dr Hassan bin Dhafer bin Hassan Al-Zahrani d'Arabie Saoudite ont été primés pour leur recherche sur ″L'effet des voyages d’études renforcés par l'IA sur l'amélioration des résultats scolaires et de l'attitude envers les mathématiques chez les élèves de l'enseignement secondaire″.
- Prof. Dr Abdul Aziz bin Faleh bin Ibrahim Al-Asail de l'Université Roi Fayçal, (Arabie Saoudite) a remporté le prix pour son étude intitulée ″Un programme éducatif basé sur le métavers et son efficacité dans l'amélioration des compétences numériques futures et la promotion d'attitudes positives parmi les étudiants universitaires″.
- Une équipe de chercheurs de l'Université du Roi Abdulaziz, comprenant : Dr Eman bint Ali bin Mohamed Al-Mohammadi, Prof. Malak bint Ali Fahmi Al-Zahrani, Prof. Bashayer bint Abdullah bin Saeed Al-Qarni, Dr Eradah bint Omar Hamad, et Prof. Juwana bint Abdullah bin Suleiman Al-Juhani pour leur recherche sur ″L'utilisation des applications d'intelligence artificielle par les étudiants de 3ème cycle dans la recherche scientifique : Prévalence et sa relation avec le syndrome de la fraude perçu″.
Ce prix vise à encourager les chercheurs en éducation travaillant dans le domaine éducatif dans le monde arabe et à les motiver à produire des travaux de qualité exceptionnelle qui servent le processus éducatif, à reconnaître et à diffuser les pratiques éducatives réussies, en enrichissant le domaine académique d'expériences modèles réussies.