Clôture de la 19ème Conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le Monde Arabe

Clôture de la 19ème Conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le Monde Arabe

 

Sous le patronage de S.E. Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et de S.E. Dr Abdulrahman Al Awar, Ministre des Ressources Humaines et de l'Emiratisation des Émirats Arabes Unis et Ministre par intérim de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, L'ALECSO a clôturé les travaux de sa 19e Conférence des Ministres Arabes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui s'est tenue à Abou Dhabi les 27 et 28 novembre 2024. Le thème de la Conférence portait sur "Un système d'Enseignement Supérieur Flexible en Adéquation avec l'Evolution Mondiale Rapide″.

La conférence a vu la participation de Leurs Excellences les Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de divers pays arabes, des Ambassadeurs et de personnalités gouvernementales des Émirats Arabes Unis, des représentants du Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes, de l'Union des Universités Arabes, de la Fédération des Conseils Arabes de la Recherche Scientifique, du Centre Régional de l'UNESCO pour la Qualité et l'Excellence en Education, ainsi que des responsables d'Institutions Académiques Régionales et Internationales.

Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses remerciements aux Émirats Arabes Unis d’avoir gracieusement accueilli cet événement et a souligné le rôle significatif de l'enseignement supérieur pour relever de multiples défis, aussi bien pour lutter contre le chômage, développer les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l'économie numérique, que pour promouvoir l'innovation et la recherche scientifique capable d'apporter des solutions concrètes aux problèmes émergeants. Pour atteindre ces objectifs, S.E. a appelé à la poursuite du développement de méthodes de travail et de stratégies innovantes afin de rendre l'enseignement supérieur plus flexible et plus réactif aux changements rapides.

Il a souligné que l'ALECSO accorde une attention particulière à la mise en place de réseaux de coopération entre les universités et les institutions de recherche scientifique dans les pays arabes, ce qui a offert des opportunités sans précédent pour l'échange de connaissances et d'expertise. L'ALECSO a également tenu à renforcer le rôle de la recherche scientifique à travers la création du Fonds de l’Organisation pour la recherche scientifique, l'entrepreneuriat et l'innovation, qui sera activé à partir de 2025, afin de répondre aux besoins de développement des pays arabes en soutenant des projets de recherche axés sur des priorités stratégiques telles que la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et d'autres questions prioritaires dans les programmes et activités futurs de l'ALECSO.  

S.E. Prof Mohamed Ould Amar a indiqué que l'ALECSO a œuvré au renforcement des efforts nationaux pour permettre la transformation numérique de l'enseignement supérieur en soutenant la création de plateformes d'apprentissage en ligne et le développement de ressources éducatives libres, ce qui a contribué à élargir le cercle des bénéficiaires de l'enseignement supérieur, en particulier dans les zones défavorisées et en période d'urgence et de crise.

La 19e conférence s'est conclue par une séance ministérielle qui a examiné et adopté des recommandations clés, notamment le lancement de projets régionaux conjoints visant à améliorer les infrastructures de recherche scientifique et à élaborer des politiques éducatives pour renforcer le rôle de l'enseignement supérieur en tant que vecteur du développement durable.

Une lettre de remerciement a été remise à Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, de la part de Leurs Excellences les Ministres et les Chefs de Délégations participant à la conférence.