L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a participé à la Sixième Conférence Arabe de l'Eau dont le thème est ″La Gouvernance vers un Développement Durable de l'Eau″. La conférence s'est tenue du 24 au 28 novembre 2024 à la Mer Morte, au Royaume Hachémite de Jordanie, sous le patronage de S.E. Dr Jaafar Hassan, Premier Ministre de Jordanie, et sous la supervision et l'organisation du Ministère de l'Eau et de l'Irrigation, du Département du Logement, des Ressources en Eau et de la Prévention des Catastrophes au Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes, et du Conseil Ministériel Arabe de l'Eau.
La participation de l'ALECSO à cette conférence s'inscrit dans la continuité de ses efforts déployés en vue de développer des solutions innovantes pour faire face au défi de la rareté de l'eau dans le monde arabe. En début de l'année 2024, le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'ALECSO, en coopération avec l'Université de Jordanie et avec la participation de plusieurs experts arabes et d'institutions internationales et arabes, a organisé un forum sur la pénurie de l'eau dans les pays arabes et sur les solutions innovantes à adopter pour y faire face.
Dans cette conférence, l'ALECSO expose les efforts déployés par le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique pour faire face à la pénurie d'eau et unifier les efforts arabes pour relever les défis auxquels est confronté le secteur de l'eau dans les pays arabes.
Cette conférence vise à :
- Unifier les efforts arabes pour relever les défis liés à l'eau et protéger les droits à l'eau des pays arabes.
- Renforcer les concepts de gouvernance et de développement durable dans les pays arabes afin de répondre aux besoins urgents.
- Établir des liens, des réseaux de contacts, des échanges d’expériences, d'expertise entre des individus, des institutions et des associations spécialisées dans les pays arabes et dans d'autres pays du monde.
- Élaborer des méthodologies qui favorisent la mise en place de stratégies arabes communes afin de parvenir à un développement durable et de relever les défis.
- Souligner l'impact du partenariat avec le secteur privé.
Les participants :
A part l'ALECSO, 19 pays arabes et des organisations internationales et régionales spécialisées (UNESCO, UNICEF, ESCWA, FAO, IWMI, CEDARE, AOAD, ACSAD, Conseil arabe de l'eau, Réseau arabe d'experts en eau, Association arabe des services d'eau, Réseau islamique pour le développement et la gestion des ressources en eau) ont participé à cette conférence.
L'ordre du jour de la conférence a comporté plusieurs thèmes dont les plus importants sont les suivants :
- Le suivi de l'application du ″Plan de mise en œuvre de la stratégie de sécurité de l'eau dans la région arabe pour relever les défis et répondre aux exigences futures du développement durable à l'horizon 2030″.
- La gestion intégrée des ressources en eau.
- La préparation des forums arabes de l'eau.
- L'initiative régionale pour l'interconnexion des secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'alimentation dans les États arabes et ses activités.
- L’initiative pour la paix bleue au Moyen-Orient.
- Le renforcement des capacités de négociation des pays arabes concernant le partage des ressources en eau avec les pays non arabes.
- L’élargissement progressif d'utilisation de l'eau non conventionnelle.
- Les pratiques de l'autorité d'occupation israélienne consistant à voler l'eau arabe dans le Golan syrien occupé, au Sud-Liban et dans les territoires palestiniens occupés.
Monsieur Amine Dahmani a fait une présentation sur les réalisations et les projets du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique dans le domaine de l'eau et de la conservation des ressources hydriques, notamment :
- La participation au Forum Arabe sur la Pénurie d'Eau (Jordanie, février 2024).
- Le workshop dans le domaine de la protection de l'environnement à l'aide de solutions intelligentes (Égypte, décembre 2024).
- Le workshop sur la ″Gestion intégrée et durable des ressources en eau pour atteindre les objectifs de développement durable dans le monde arabe″ (Nouakchott, janvier 2023).
- Des ateliers sur les ″villes durables et intelligentes″ (Arabie Saoudite, Jordanie, Irak et Égypte) en 2023 et 2024.
Les conclusions et recommandations de la conférence :
Les participants à la conférence ont formulé une série de recommandations à adresser aux pays arabes et aux organisations régionales et internationales, qui ont été publiées sur un portail réservé à la conférence.
Parmi les recommandations, il convient de mentionner une recommandation adressée à plusieurs organisations, dont l'ALECSO, concernant le point 7 sur le ″Renforcement des capacités de négociation des États arabes concernant les ressources en eau partagées avec les États non arabes″, qui stipule dans le sixième paragraphe :
″D’inviter le Réseau arabe des experts en eau à fournir au secrétariat technique du Conseil un programme de formation sur le renforcement des capacités dans le domaine de la diplomatie de l'eau″ et de prendre en compte les besoins de formation communiqués par les pays et collaborer avec le Conseil Arabe de l'Eau, le bureau de l'UNESCO au Caire, l’ALECSO et les organisations arabes afin de renforcer les capacités des pays arabes dans le domaine de la négociation et de la diplomatie de l'eau″.