Son Excellence le Prof. Dr Mohamed bin Mubarak Juma, Ministre de l'Education du Royaume de Bahreïn, a reçu le 18 novembre 2024 au siège du Ministère Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO). Au cours de cette entrevue, les deux parties ont discuté de certains sujets relatifs aux domaines de compétence de l'Organisation en matière d'éducation, de culture et de sciences. S.E. le Ministre a salué les efforts entrepris par l'ALECSO dans les pays arabes pour en tirer profit en tant que programmes à cet effet.
De son côté, S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a remercié S.E. le Ministre pour l'opportunité de cette rencontre, et a ensuite fait part des principaux projets, programmes et activités que l'ALECSO a mis et continue de mettre en œuvre dans les pays arabes.
Les deux parties ont également discuté des aspects de la collaboration entre l'Organisation et le Ministère de l'Education du Royaume de Bahreïn. S.E. le Ministre a accueilli favorablement l'organisation de nombreuses activités futures proposées par l'Organisation et la participation d'experts et d'universités pour en bénéficier lors de la préparation et de la mise en œuvre de ces activités, y compris les emplois verts et la formation des formateurs dans ce domaine.
S.E. le Directeur Général a donné un aperçu des efforts déployés par l'ALECSO pour soutenir les jeunes dans nos pays arabes à travers la création des start-ups qui constituent un noyau pour l'entreprenariat et l'innovation. Il a également fait référence au système de blockchain qui sera généralisé à tous les pays, car ce système permet de protéger les diplômes universitaires contre la falsification et est considéré comme un système pionnier qui aide les universités arabes à protéger les diplômes contre la falsification.
Il a aussi parlé des chaires universitaires, des clubs et des instituts affiliés à l'ALECSO.
Il a été convenu que tous les points abordés feraient l'objet d'un programme pratique entre le Ministère de l'Education et l'Organisation dans un avenir proche.