Sous le patronage de S.E. Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et de S.E. Dr. Abdulrahman Al Awar, Ministre des Ressources Humaines et de l'Emiratisation des Émirats Arabes Unis et Ministre par intérim de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 19ème Conférence des Ministres Arabes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a démarré à Abu Dhabi le 27 novembre 2024. La conférence est organisée par l'ALECSO en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des Émirats arabes unis.
La 19e Conférence, qui s'est déroulée sur deux jours, a vu la participation de délégations de 21 pays arabes, des représentants des unions d'universités arabes, de la Fédération des conseils arabes de la recherche scientifique, du Centre Régional de l'UNESCO pour la Qualité et l'Excellence en Education, ainsi que d'experts arabes et spécialistes, de directeurs des départements techniques de l'ALECSO et d'éminentes personnalités du gouvernement des Émirats Arabes Unis.
La réunion d'experts de la Conférence a commencé par un discours du Dr Rami Iskander, Directeur du Département de l'éducation à l'ALECSO, dans lequel il a exprimé ses remerciements aux Émirats Arabes Unis d’avoir gracieusement accueilli cet événement, ainsi qu'à toutes les délégations participantes. Il a souligné l'importance du thème choisi pour la 19ème Conférence : ″Un Système d'Enseignement Supérieur Flexible en Adéquation avec les Changements Mondiaux Rapides″, et a mis en exergue le rôle significatif de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour répondre aux besoins de développement des pays arabes.
De son côté, le Prof. Dr Hassan Al-Muhairi, représentant des Emirats Arabes Unis, a prononcé un discours dans lequel il a souhaité la bienvenue à tous les participants et a exprimé ses sincères remerciements à l'ALECSO pour sa collaboration fructueuse dans l'organisation de cet événement. Il a salué le thème choisi pour la Conférence, qui s'aligne avec l'expérience exceptionnelle des Emirats Arabes Unis, ainsi qu'avec la vision stratégique de l'ALECSO dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les pays arabes, qui sera présentée lors de la conférence.
Après la séance d'ouverture de la réunion d'experts, l'ordre du jour a comporté deux sessions de travail. La première session a comporté une présentation et une discussion du document principal de la conférence intitulé ″Un système d'enseignement supérieur flexible en Adéquation avec les Changements Mondiaux Rapides″. La deuxième session a couvert les sujets suivants :
- "Le cadre général de la stratégie de l'ALECSO pour le développement de la créativité et de l'innovation dans les établissements d'enseignement supérieur des pays arabes",
- Le document sur le développement des programmes d'enseignement universitaire dans les pays arabes à la lumière des compétences et des professions futures,
- Le cadre commun des qualifications pour les pays arabes,
- Le projet d'authentification de certificats basé sur la blockchain,
- Le projet de fonds de l'ALECSO pour la recherche scientifique, de l'entrepreneuriat et de l'innovation",
- Les présentations par les pays participants.