Clôture du Premier Forum de l'ALECSO sur la Petite Enfance

Clôture du Premier Forum de l'ALECSO sur la Petite Enfance

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a conclu le 21 novembre 2024 à Tunis, les travaux de son Premier Forum sur la Petite Enfance intitulé: ″Qualité de la petite enfance et transformation de l'éducation préscolaire″, qui s'est déroulé sur deux jours avec la participation de responsables et d'experts dans le domaine de l'enfance dans les pays arabes, ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'instances gouvernementales, d'institutions du secteur privé et d'organisations de la société civile. Les participants ont salué l'initiative de l'ALECSO de lancer ce forum et ont loué les efforts qu'elle déploie en faveur du développement de la petite enfance, qui constitue une étape décisive dans la formation de la personnalité d'un individu et dans la détermination de son parcours dans la vie. Ils ont terminé par la formulation d'une série de recommandations qui contribuent à promouvoir le droit de la petite enfance dans l'éducation et l'enseignement préscolaire.  

Les recommandations sont les suivantes : 

  • Établir une référence arabe pour la qualité de la petite enfance, en utilisant les meilleures pratiques et les expériences arabes dans ce domaine.
  • Etablir un document pour le profil des compétences de l'enfant à la fin de a phase de la petite enfance, en utilisant les meilleures pratiques et les expériences arabes dans ce domaine.
  • Établir un document décrivant les compétences des éducateurs de la petite enfance, en s'appuyant sur les bonnes pratiques et les expériences arabes dans ce domaine.
  • Créer une base de modules de formation pour les enseignants de la petite enfance, en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les expériences arabes dans ce domaine.
  • Elaborer un programme arabe exhaustif pour l'éducation familiale, en tirant profit des bonnes pratiques et expériences arabes dans ce domaine, notamment l'Initiative arabe pour l'éducation familiale, qui a fait l'objet d'un accord de partenariat entre l'ALECSO, le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées du pays siège, et l'Association tunisienne pour l’Education de Qualité.
  • Lancer un programme arabe de thérapie post-traumatique au profit des enfants victimes de guerres et de conflits, en particulier les enfants de la bande de Gaza en Palestine occupée.
  • Créer une batterie de ressources éducatives et d'évaluations dans la petite enfance, et utiliser les meilleures pratiques et les expériences arabes dans ce domaine.
  • Soutenir les partenariats bilatéraux et multilatéraux entre l'ALECSO et les structures gouvernementales, le secteur privé et les organisations de la société civile ayant des compétences et de l'expertise dans les domaines de la qualité, de l'éducation et de la petite enfance.
  • Adopter le 20 novembre de chaque année comme date du Forum de l'ALECSO sur la Petite Enfance, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, et créer un comité d'experts chargé de préparer le Forum et d'assurer le suivi de ses recommandations.