L’annonce des Lauréats du Prix Hamdan-ALECSO pour l'Excellence de la Recherche en Education 2024

L’annonce des Lauréats du Prix Hamdan-ALECSO pour l'Excellence de la Recherche en Education 2024

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et la Fondation Hamdan Bin Rashid Al Maktoum pour les Sciences Médicales et Educatives ont annoncé les résultats de la 27e édition du Prix Hamdan-ALECSO pour l'Excellence de la Recherche en Education 2024. 

Cette édition s'est distinguée par une augmentation significative du nombre de chercheurs, le taux de participation le plus élevé depuis le lancement du prix. 154 candidatures ont été reçues de 11 pays arabes : Royaume d'Arabie Saoudite (103), République Arabe d'Égypte (17), Émirats Arabes Unis (16), Royaume Hachémite de Jordanie (5), Sultanat d'Oman (5), Qatar (2), Royaume du Maroc (2), Royaume de Bahreïn (1), l'État de Palestine (1), République Arabe Syrienne (1) et l'État du Koweït (1). 

Dans son allocution à cette occasion, S.E. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général, a souligné l'importance de la coopération entre l'ALECSO et la Fondation Hamdan.  Le Prix, a-t-il ajouté, contribue à motiver les chercheurs et les institutions à canaliser leurs énergies vers la recherche scientifique et l'innovation, contribuant ainsi à l’exploration de nouvelles solutions aux défis scientifiques dans les domaines de la recherche scientifique et éducative d'excellence. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une stratégie et d'une coopération scientifique visant à créer un environnement interactif qui encourage la formation continue en motivant les chercheurs à poursuivre leurs études et leurs recherches, contribuant ainsi à élever le niveau d'éducation dans la société. S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a noté que le Prix Hamdan bin Rashid ne se limite pas à honorer les lauréats actuels, mais inspire également les générations futures à investir dans la science et à développer leurs compétences en matière de recherche. Pour cette raison, l'ALECSO tient à assurer le suivi, la publication et la diffusion des résultats des recherches et des études primées dans le cadre de son engagement continu à développer une communauté scientifique innovante et influente visant à construire un avenir meilleur qui s'appuie sur la science et la recherche en tant que pilier fondamental pour la réalisation du développement durable.

S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a exprimé à nouveau ses encouragements à tous les participants et son souhait que la prochaine édition soit une nouvelle occasion pour les chercheurs de participer à ce prix prestigieux.

Il a indiqué que la liste des lauréats de la 27e édition du prix Hamdan-Alecso comprend quatre articles de recherche : Trois par des chercheurs du Royaume d'Arabie Saoudite et un par un chercheur de la République Arabe d'Egypte, comme suit :

  • Dr Zeinab Hassan Hamed Ali Al-Salami, de l’Égypte, a remporté le prix pour son étude intitulée ″Développement d'un modèle pour l'utilisation de l'IA générative dans l'apprentissage par projet dans les programmes de formation des enseignants et son impact sur la créativité et la passion″.

 

  • Dr Rahma bint Suleiman bin Hadi Dhakir et Prof. Dr Hassan bin Dhafer bin Hassan Al-Zahrani d'Arabie Saoudite ont été primés pour leur recherche sur   ″L'effet des voyages d’études renforcés par l'IA sur l'amélioration des résultats scolaires et de l'attitude envers les mathématiques chez les élèves de l'enseignement secondaire″.

 

  • Prof. Dr Abdul Aziz bin Faleh bin Ibrahim Al-Asail de l’Arabie Saoudite a remporté le prix pour son étude intitulée ″Un programme éducatif basé sur le métavers et son efficacité dans l'amélioration des compétences numériques futures et la promotion d'attitudes positives parmi les étudiants universitaires″.

 

  • Dr Eman bint Ali bin Mohamed Al-Mohammadi, Prof. Malak bint Ali Fahmi Al-Zahrani, Prof. Bashayer bint Abdullah bin Saeed Al-Qarni, Dr. Eradah bint Omar Hamad, et Prof.  Juwana bint Abdullah bin Suleiman Al-Juhani de l’Arabie Saoudite pour leur recherche sur ″L'utilisation des applications d'intelligence artificielle par les étudiants de 3ème cycle dans la recherche scientifique : Prévalence et sa relation avec le syndrome de la fraude perçu″.

 

Pour sa part, S.E. Dr Khalifa Al Suwaidi, Directeur Exécutif de la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum pour les Sciences Médicales et Educatives, a déclaré : ″Nous sommes fiers que le prix Hamdan-Alecso pour la recherche en éducation occupe une place importante dans la recherche arabe en éducation et se soit transformé en une plate-forme efficace pour soutenir la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation. Il a ajouté que l'augmentation du nombre de candidatures pour l'édition de cette année reflète le succès de l'ALECSO et de la Fondation Hamdan à soutenir les chercheurs arabes en sciences de l'éducation et à leur offrir des opportunités de développer la recherche dans le domaine de l'éducation. Cela souligne notre engagement profond à soutenir les initiatives qui contribueront à réaliser un saut qualitatif dans la qualité de l'éducation. Dr Al Suwaidi a également affirmé que ces recherches représentent des solutions pratiques qui contribuent à relever les défis éducatifs contemporains dans la région″.

S.E. a ajouté ″nous remercions l'ALECSO pour ses efforts et sa coopération et nous félicitons tous les lauréats pour leurs réalisations remarquables, qui reflètent une excellence scientifique digne d'être reconnue. Nous continuerons à travailler pour stimuler les compétences scientifiques et assurer l'environnement approprié qui permet aux chercheurs de lancer leur créativité et leurs idées pour un avenir éducatif radieux ″.