L'Institut des Manuscrits Arabes célèbre la Journée des Enfants Arabes

L'Institut des Manuscrits Arabes célèbre la Journée des Enfants Arabes

 

L’Institut des Manuscrits Arabes a organisé le 4 novembre 2024, une activité interactive pour célébrer la Journée des Enfants Arabes, sous le titre "Le Voyage des Enfants dans le Monde des Manuscrits : Le Patrimoine Astronomique dans les Manuscrits Arabes". Cette activité, s’inscrit dans le cadre du projet de l'Institut visant à sensibiliser les jeunes au patrimoine arabe sous le titre général "Le voyage des enfants dans le monde des manuscrits ", et ce en coopération avec le Centre de Documentation du Patrimoine Culturel et Naturel de la Bibliothèque d'Alexandrie. 

De son côté, le Prof. Dr Ayman Issa, Directeur du Centre de Documentation du Patrimoine Culturel et Naturel, a salué dans son discours la coopération avec l'Institut. Il a également souligné la contribution du Centre à la sensibilisation et à la formation et a fait l'éloge des enfants en tant que groupe d'élite dans la première phase préparatoire. Il s'est réjoui de la présence du Prof. Dr Ali Al-Naim, Directeur de l'Institut, et de tous les participants, leur souhaitant un bon déroulement des activités prévues pour la journée.

Dr. Ali Abdullah Al-Naim, Directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes, a accueilli le Prof. Dr Ayman Issa, Directeur du Centre de Documentation du Patrimoine, et a salué les grands efforts déployés par le Centre, ainsi que la coopération fructueuse entre l'Institut et le Centre, et a souhaité la bienvenue aux écoliers participant aux activités.

Il a expliqué que l'institut est chargé de maintenir et de renforcer les liens entre les générations successives et le patrimoine manuscrit arabe. Il a ajouté que ce projet bénéficie d'une grande attention de la part de la Ligue des Etats Arabes et de son organisation culturelle : l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, et a transmis les remerciements et les salutations de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO.

Il a exprimé sa grande satisfaction quant à la participation de ce groupe d'enfants exceptionnels en tant que représentants de leurs pairs dans la diffusion de la culture des manuscrits arabes.

Les activités ont consisté en une conférence de l'Institut sur le patrimoine astronomique, un panorama du patrimoine, une visite de la salle des chevaliers du ciel et un atelier interactif sur la calligraphie coufique présenté par le personnel du Centre.

Le comité de projets de l'Institut a préparé un sac cadeau pour les élèves participants, contenant une brochure présentant les contributions les plus importantes des savants arabes dans la fabrication d'appareils astronomiques, la cartographie et l'horlogerie.