Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Science et de la Paix, un colloque scientifique international s’est tenu virtuellement, le 6 novembre 2024, sous le titre : ″Le Rôle des Universités Arabes à l'Ère de la Transformation Numérique″. L'événement a été organisé conjointement par le Centre Pillar pour la Résolution des Conflits, l'Arbitrage International et la Recherche Scientifique, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le Centre de l'UNESCO pour l’Education des Adultes (ASFEC) en collaboration avec plusieurs Universités Arabes et Internationales.
Dans son allocution d'ouverture, le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication de l'ALECSO, a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO. Il a souligné l’importance du rôle des universités dans l’accompagnement des transformations numériques et la promotion de l'utilisation de la technologie dans le domaine de l'éducation et la recherche scientifique.
Le colloque, auquel ont assisté plus de 150 participants, a donné lieu à des présentations par des Présidents d'Universités et à de riches débats scientifiques sur la manière dont les universités peuvent bénéficier de la transformation numérique pour relever les défis modernes et renforcer la recherche scientifique et l'éducation. Le colloque a été clôturé par une session de débat ouverte qui a débouché sur une série de recommandations pour les universités et la société.
Les principales recommandations adressées aux universités sont les suivantes :
- La promotion de la recherche scientifique qui contribue à la paix et au développement durable,
- L’intégration des valeurs de paix et de tolérance dans les programmes d'enseignement,
- Le développement de partenariats universitaires internationaux pour l'échange de connaissances et d'expertise,
- L’utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans la conception des programmes, d'études, permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques et de base qui répondent aux exigences de l'époque,
- L’attribution de bourses d'études pour soutenir les étudiants de diverses nationalités,
- L'encouragement des activités estudiantines qui favorisent une culture de la paix et du travail d'équipe.
Les principales recommandations adressées à la société sont les suivantes :
- La promotion de l'éducation comme moyen de parvenir à la paix et au développement durable,
- La diffusion la culture du dialogue et du respect mutuel afin d'améliorer la coexistence pacifique,
- L'encouragement des activités de bénévolat qui contribuent à soutenir la paix,
- Le renforcement de l'innovation technologique au service de la paix et de la durabilité,
- La sensibilisation des jeunes à l'importance de la science dans la promotion de la paix et construction de sociétés durables.
Ce colloque souligne l'importance de la science et de l'éducation dans la construction de sociétés avancées en renforçant le rôle des universités dans la conduite d'un changement positif.