L'initiative du Royaume d'Arabie Saoudite "La Semaine Arabe à l'UNESCO", organisée par le Groupe Arabe auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), a débuté le 4 novembre 2024, à Paris en France, en présence des représentants des délégations permanentes des pays Arabes auprès de l’Organisation, plusieurs Ambassadeurs et de membres du corps diplomatique de pays arabes et étrangers accrédités auprès de la République Française, ainsi que de plusieurs fonctionnaires et dirigeants à l'UNESCO.
L'événement a été inauguré par Son Excellence Madame Leena Al-Hadid, Ambassadrice du Royaume Hachémite de Jordanie auprès de la République Française, et Représentante Permanente et Cheffe du Groupe Arabe auprès de l'UNESCO, qui a souligné que cette initiative constitue une opportunité de mettre en lumière le riche patrimoine culturel du monde arabe à travers les siècles, rappelant la longue histoire des contributions arabes dans les domaines de la science, de la philosophie, de la littérature et des arts. Au cours de la ″Semaine Arabe à l'UNESCO″, 22 pavillons ont été consacrés aux pays arabes pour présenter des aspects de leur patrimoine culturel, historique et civilisationnel. Grâce à ces pavillons, il est possible d'interagir avec les visiteurs, de communiquer avec le public et d'encourager les relations culturelles.
Dans le cadre de cet événement, sept séminaires ont été organisés, couvrant divers sujets tels que la langue arabe, la calligraphie, la littérature, l'intelligence artificielle, l'éducation et les beaux-arts, ainsi que le patrimoine culturel immatériel. L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, (L’ALECSO), a contribué à l'événement par une intervention de son Directeur Général, S.E. Dr. Mohamed Ould Amar, ainsi que par des présentations d'experts en patrimoine de l'ALECSO qui ont souligné les efforts de l'Organisation dans le domaine du patrimoine culturel. Au cours des activités de la première journée de l'initiative de la Semaine Arabe à l'UNESCO, a réussi à créer une harmonie sans précédent entre la culture arabe et le patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à des activités d'accompagnement telles que des défilés de mode arabe, de l'artisanat, des spectacles musicaux, de la cuisine arabe. Cette initiative a également vu la participation de quatre expositions dont l'exposition culturelle, l'exposition de calligraphie arabe, l’exposition de photos de sites du patrimoine du monde arabe inscrits à l'UNESCO et une exposition de produits culturels arabes.
Cette initiative de la ″Semaine Arabe à l'UNESCO″, lancée pour la première fois par le Royaume d'Arabie Saoudite, a contribué à développer de nouvelles perspectives pour une coopération future entre les pays arabes.