La 4ème édition d’Olympiade Arabe de Mathématiques accueillie par l'État du Qatar du 10 au 14 novembre 2024, a été officiellement inaugurée par S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et S.E. Madame Buthaina bint Ali Al-Jabr Al-Nuaimi, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur du Qatar. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Directeur Général a exprimé ses sincères remerciements aux dirigeants, au gouvernement et au peuple de l’Etat du Qatar pour leur accueil chaleureux, leur généreuse hospitalité et l’excellente organisation de cette importante manifestation scientifique.
Dans son intervention, Son Excellence a également indiqué que l'ALECSO, depuis sa création, travaille durablement avec les pays membres pour promouvoir l'éducation et la rendre accessible à tous, conformément à ses plans d'action et à la réalisation des Objectifs de développement durable 2030, en particulier le quatrième objectif visant à assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive. En plus des programmes, projets et activités mis en œuvre par l'ALECSO qui accordent à l'enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies modernes, et plus récemment de l'intelligence artificielle, la plus grande importance dans les politiques et les pratiques éducatives.
Le Directeur Général a par ailleurs rappelé que l'ALECSO a lancé l’Olympiade de mathématiques en 2018 en tant qu'activité éducative qui permet aux élèves de tous les pays arabes d'avoir l'opportunité de s’engager positivement dans une compétition pour développer leurs capacités analytiques et leurs compétences en matière de résolution de problèmes à travers les mathématiques. Il a également souligné les programmes organisés par l'ALECSO, tels que le Championnat Arabe de Mathématiques et de Jeux Logiques, le lancement d'une Plateforme Arabe de Mathématiques et l'organisation de la Semaine Arabe de la Programmation.
Pour sa part, S.E. Madame Buthaina Bin Ali Al Jaber Al Nuaimi, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur de l'État du Qatar, a prononcé un discours d'ouverture dans lequel elle a salué l'accueil par le Qatar de l'Olympiade de Mathématiques comme un événement scientifique spécial qui offre aux élèves la possibilité de concourir en mathématiques. Elle a souligné le rôle important de l'Olympiade arabe de mathématiques dans la promotion de la communication entre les élèves arabes, le renforcement du sens de l'excellence, de la créativité et de la confiance en soi, et l'attention portée aux mathématiques, au développement de ses programmes et à l'amélioration de ses méthodes d'enseignement.
Elle a ajouté que la mise à niveau des programmes d'études pour améliorer la qualité de l'éducation et renforcer les compétences des élèves est désormais une nécessité urgente pour pouvoir suivre le rythme des progrès technologiques rapides dans le monde d'aujourd'hui.
La cérémonie d'ouverture a comporté plusieurs segments, dont la vidéo d'ouverture de la 4ème édition des Olympiades arabes de mathématiques, qui met en avant l'utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne, ainsi qu'un certain nombre de représentations théâtrales.
L'Olympiade arabe de mathématiques est l'un des concours périodiques les plus importants pour les élèves du monde arabe. La première édition a eu lieu au Royaume d'Arabie Saoudite en 2018. La deuxième édition s'est tenue en République Arabe d'Égypte en 2020 et la troisième en République Tunisienne en 2022. Les deux dernières éditions se sont déroulées à distance grâce aux technologies de communication audiovisuelle.