L'ALECSO organise les Premières Journées Scientifiques sur la Nutrition et la Cicatrisation des Plaies

L'ALECSO organise les Premières Journées Scientifiques sur la Nutrition et la Cicatrisation des Plaies

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) (Département des Sciences et de la Recherche Scientifique) a organisé les 31 octobre et 1er novembre 2024 à son siège, les Premières Journées Scientifiques sur la Nutrition et de la Cicatrisation des Plaies. L’événement a été organisé en collaboration avec l’Association Panafricaine de Cicatrisation des Plaies, l’Instance Nationale de l’Evaluation et d'Accréditation en santé et l'Institut IHM.

Dans son discours d'ouverture, le Prof. Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, a souhaité la bienvenue à tous les invités distingués de l'ALECSO et transmis les salutations de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que ses vœux de plein succès pour les Journées Scientifiques. Dr Abu-Darwish a rappelé le rôle de l'ALECSO dans le renforcement de la coopération arabe, régionale et internationale dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences et de la recherche scientifique. Il a souligné les efforts continus de l’Organisation pour promouvoir et soutenir l'action arabe commune afin de contribuer à la réalisation du développement durable dans nos pays arabes, d'approfondir la communication entre les partenaires régionaux et internationaux et de soutenir les initiatives de développement multidisciplinaires.

Le Prof. Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish a ajouté que cet événement vient consolider le partenariat stratégique et activer l'accord de coopération entre l'ALECSO et l'Institut IHM (Autriche).

L'événement a vu la participation d'un nombre important d'experts scientifiques de la Tunisie, de l'Afrique et de l'Europe. Les activités de la première journée ont été enrichies par une conférence sur l'Intelligence Artificielle (IA) et sa Relation avec la Santé, présentée par le Centre de Calcul El-Khwarizmi, qui a suscité une grande interaction de la part des participants.

Au cours de la deuxième journée, les discussions se sont poursuivies sur la nutrition, sa qualité et son impact sur la cicatrisation des plaies.

Un atelier de formation a également été organisé pendant les journées scientifiques en présence de formateurs internationaux dans le domaine de la cicatrisation des plaies.