L'ALECSO organise la Première Conférence pour les Malvoyants dans les Pays Arabes

L'ALECSO organise la Première Conférence pour les Malvoyants dans les Pays Arabes

Sous le patronage de S.E. Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, le coup d'envoi de la première édition de la Conférence de l’ALECSO pour les malvoyants dans les pays arabes a été donné le 4 novembre 2024 à son siège, sous le thème ″Les Moyens d’Améliorer l'Education des Malvoyants et de Promouvoir des Politiques en leur Faveur″. La conférence a réuni des représentants des Ministères de l'Education, des Affaires Sociales, de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées de l'État siège de la Tunisie, ainsi que des experts et des responsables venus d'autres pays.

La conférence a été l'occasion de présenter les expériences des pays participants en matière d'amélioration de la qualité de l'éducation pour les malvoyants et de facilitation de leur intégration aux écoles et d'autonomisation en optimisant leurs possibilités d'enseignement et d'apprentissage.

La conférence a commencé par une étude de cadre de référence préparée par le Dr Walid Zidi, qui propose des moyens d'améliorer l'éducation des malvoyants, dans différents domaines notamment les politiques, de la formation des enseignants, de l'équipement de l'environnement d'apprentissage et de l'accès aux ressources d'apprentissage ouvertes pour les malvoyants.

La conférence se poursuivra le 5 novembre 2024, dans le but de formuler  des recommandations qui contribueront à sensibiliser à la prise de conscience de la nécessité de développer l'éducation pour les malvoyants dans les pays arabes et de promouvoir et défendre leurs droits, dans le cadre des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'objectif 4 de l'Agenda pour le développement durable.