Le coup d'envoi de la première réunion sur ″Le Marché Commun de la Culturel Arabe″, organisée par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département de la Culture) en partenariat avec le Ministère Tunisien des Affaires Culturelles, a été donné le jeudi 26 septembre 2024, à Sousse, en présence du gouverneur de Sousse, Monsieur Sofiane Tanfouri, d’un certain nombre de chercheurs, d’experts et d’Ambassadeurs de plusieurs pays arabes accrédités auprès de la République Tunisienne.
Dans son discours d’ouverture prononcé à cette occasion, au nom de Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, le Directeur du Département de la Culture de l'ALECSO, Professeur Hamid Al-Noufali, a exprimé l'importance du projet du marché commun de la culture arabe, qui est considéré comme l’incarnation de l'intégration culturelle arabe. Le projet vise à promouvoir le libre échange des biens et des produits culturels, à intensifier la participation aux activités et aux événements, ainsi que la libre circulation des intellectuels, des créateurs et des artistes entre les pays arabes.
Dr Al Nowfali a souligné le rôle de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences auprès des États membres dans la recherche des diverses méthodes et mécanismes nécessaires à l'élaboration d'une convention pour la création d’un cluster culturel arabe capable de protéger les spécificités, de défendre l'identité, d'encourager le partenariat et l'intégration culturelle. Le cluster fournit un terrain propice pour développer les secteurs des industries culturelles et créatives, du patrimoine et de l'éducation artistique afin de constituer un affluent de développement qui contribue à la réalisation du développement et à la lutte contre la pauvreté et le chômage.
Le Directeur du Département de la Culture de l'ALECSO a confirmé que l'Organisation poursuivra ses efforts de coordination et de soutien de l'action culturelle arabe commune et lancera une série d'initiatives visant à promouvoir la communication entre les différentes parties du monde arabe et à améliorer la qualité de vie des communautés arabes.
La réunion, qui se déroulera les 26 et 27 septembre 2024, abordera des sujets clés tels que :
- Le poids économique de la culture au sein des économies mondiales,
- Les moyens et les mécanismes pour développer l'économie culturelle et l'intégrer dans le cycle des économies nationales,
- L'encouragement de l'utilisation des moyens de communication modernes et sécurisés pour exporter et commercialiser les produits culturels arabes à l'étranger,
- L'octroi de facilités et d'exemptions douanières pour les produits de l'industrie culturelle arabe dans le cadre des échanges intra et avec le monde.
Les présentations visuelles et les suggestions des pays arabes seront présentés aux participants à cette réunion. Un rapport sur les recommandations de cette réunion sera soumis à la Conférence des Ministres Responsables des Affaires Culturelles des États Arabes lors de sa 24ème session qui se tiendra au Royaume du Maroc en janvier 2025.
Cette réunion s'inscrit dans le respect de l'engagement de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences à suivre les recommandations des conférences des Ministres Responsables des Affaires Culturelles dans les Pays Arabes, notamment celle qui s’est tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, en novembre 2000. Cette conférence a porté sur le développement de l'économie culturelle et les industries créatives, l'établissement d'un marché commun de la culture arabe et l'encouragement des pays arabes à adopter des lois et des législations pour faciliter la circulation des produits culturels arabes entre eux.