Le Bureau de Coordination de l'Arabisation relevant de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a clôturé, le 18 juillet 2025, les activités du stage de formation générale de trois jours en lexicographie. Ce stage s'est tenu à son siège à Rabat, la capitale Marocaine, durant trois jours, en présence de plus d'une trentaine de participants regroupant des étudiants en master et en doctorat des universités Marocaines.
Ce stage de formation a vu la participation de professeurs et d'experts des pays Arabes, qui par leurs interventions scientifiques et leurs ateliers de formation ont permis aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur la préparation des dictionnaires et de simplifier les concepts liés à la classification des termes, selon les approches lexicales les plus récentes qui suivent les développements de la science et de la technologie.
Les sessions scientifiques ont été caractérisées par une interaction remarquable entre les modérateurs et les participants, et ont constitué un espace d'échange d'expériences et de discussion sur les défis actuels auxquels est confrontée l'industrie de la lexicographie et de l'arabisation, en particulier à la lumière du besoin croissant de normaliser la terminologie scientifique et technique en Arabe.
A la fin du stage, le Directeur du Bureau, le Prof. Dr. Mourad Al-Rifi, a exprimé sa satisfaction quant au succès de ce stage et a fait l'éloge de l'interaction des participants à cette formation. Il a souligné que le Bureau continuera à mettre en œuvre ses programmes de formation visant à former de jeunes compétences Arabes capables de contribuer efficacement au développement de l'industrie lexicographique et de renforcer la présence de la langue Arabe dans les domaines de la recherche et de la connaissance.
Cette formation s'est achevée par la distribution de certificats de participation. Ce stage de formation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'ALECSO pour diffuser les connaissances lexicales et promouvoir la formation spécialisée en langue Arabe.