L'ALECSO met en œuvre un Programme de Renforcement des Capacités du Monde Arabe en Médias Scientifiques au Royaume Hachémite de Jordanie

L'ALECSO met en œuvre un Programme de Renforcement des Capacités du Monde Arabe en Médias Scientifiques au Royaume Hachémite de Jordanie

 

Sous le patronage de SAR la Princesse Rym Ali, le programme de "Renforcement des Capacités du Monde Arabe en Médias Scientifiques" a débuté le 20 juillet 2025 à l'Institut Jordanien des Médias (JMI). Le programme a été lancé en présence de S.E. l'Ing. Radhi Al-Khas, Président du Conseil d'Administration de l'Institut, représentant Son Altesse Royale, ainsi que des représentants des corps diplomatiques du Royaume Hachémite de Jordanie, des personnalités du monde académique et des médias, et avec une large participation Arabe provenant de divers pays Arabes.

Le programme est organisé en partenariat avec l'ALECSO (Département des Sciences et de la Recherche Scientifique), l'UNESCO (Bureau des Pays du Golfe et au Yémen), l'Institut Jordanien des Médias et la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science.

Ce programme de deux jours, considéré comme le premier du genre dans la région Arabe, aborde plusieurs sujets, notamment les fondamentaux des médias scientifiques et leur importance dans la sensibilisation des communautés aux effets du changement climatique et aux défis environnementaux actuels, ainsi que dans la résolution de diverses questions de santé. Il vise à renforcer le rôle des médias scientifiques en tant que pilier essentiel du soutien au développement durable, à sensibiliser les individus aux défis environnementaux et sanitaires et au changement climatique, et à en faire des partenaires actifs dans la recherche de solutions durables à ces défis, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Dans son discours d'ouverture, Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique à l'ALECSO, a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, aux participants au programme et leur a souhaité plein succès. Il a également exprimé sa profonde gratitude à tous les participants des pays Arabes et aux partenaires, louant l'esprit de coopération, soulignant que la mise en œuvre de ce programme reflète les efforts concertés et l’intégration des rôles dans un cadre de coopération fructueuse et de croyance profonde en une mission commune qui unit l'ALECSO à l'UNESCO, à l'Institut Jordanien des Médias et à la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science.

Dans son discours de bienvenue, la Doyenne de l'Institut Jordanien des Médias, Dr. Mirna Abu Zeid, a souligné que "La Science et les Médias sont des moteurs de changement et de développement, et lorsqu'ils sont réunis, investir dans la promotion de la culture scientifique au sein des salles de rédaction n'est pas un luxe cognitif, mais un service public et un outil permettant d'atteindre les objectifs de développement durable". Lorsqu'ils sont réunis, tout investissement dans la promotion de la culture scientifique au sein des salles de rédaction n'est pas un luxe cognitif, mais un service public et un outil permettant d'atteindre les objectifs de développement durable".

Selon le représentant de l'UNESCO dans les Pays du Golfe et au Yémen, Mohammed Al-Alawi, "La qualité du contenu scientifique des médias a un impact direct sur la capacité des sociétés à relever les défis dans les domaines de la santé, de l’environnement et d'éducation, soulignant que les médias scientifiques professionnels sont devenus la première ligne de défense contre la désinformation".

À la fin de la séance d'ouverture, Dr. Sultan Al-Khalif, Secrétaire Général de la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science, a prononcé un discours au nom du Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, soulignant l'importance des médias scientifiques en tant des outils stratégiques à la lumière des défis contemporains. Il a mis en avant le rôle pionnier de l'ALECSO, soulignant qu'elle a été et continue d'être un partenaire stratégique pour la Jordanie dans de nombreuses initiatives.