L'ALECSO participe aux Deuxièmes Journées Scientifiques Arabes sur l'Intelligence Artificielle et la Transformation Numérique

L'ALECSO participe aux Deuxièmes Journées Scientifiques Arabes sur l'Intelligence Artificielle et la Transformation Numérique

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a pris part aux 2e Journées Scientifiques Arabes sur l'Intelligence Artificielle et la Transformation Numérique, qui se sont tenues dans la ville de Hammamet, en Tunisie, du 12 au 14 juillet 2025. Ces deuxièmes Journées étaient placées sous le thème "Ensemble, rendons la Culture de la Transformation Numérique Durable dans notre Monde Arabe".

L'événement a été organisé par le Conseil de Coopération Scientifique Arabe, en collaboration avec plusieurs universités et institutions académiques et scientifiques de divers pays Arabes. Il a vu la participation d'éminents universitaires, experts et chercheurs du monde Arabe.

Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l’ALECSO, a prononcé, lors de la séance d'ouverture, une conférence intitulée : "Les Efforts de l'ALECSO en Matière d'Intelligence Artificielle et de Transformation Numérique dans le Monde Arabe". Il a souligné les principaux projets lancés par l'ALECSO à cet égard, notamment :

  • La Charte de l'ALECSO sur l'éthique de l'IA, qui sert de cadre de référence pour promouvoir l'utilisation éthique et responsable de l'intelligence artificielle dans le monde Arabe.
  • Le projet "Skills for Innovation", en collaboration avec Intel, Classera et Millennium@EDU Sustainable Education, qui vise à doter les enseignants et les apprenants Arabes de compétences numériques modernes et innovantes.
  • Le projet "Transformation Numérique dans l'Enseignement Supérieur", en coopération avec l'UNESCO-ICHEI, qui comprend une étude de terrain dans dix pays Arabes mettant en évidence les lacunes numériques et les principaux défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans la région.
  • Le Cadre de référence pour la transformation numérique dans les établissements d'enseignement supérieur Arabes, préparé en partenariat entre l'ALECSO et l'Université Arabo-américaine en Palestine (AAUP). Il sert de guide pratique aux établissements d'enseignement supérieur pour planifier et mettre en œuvre des stratégies de transformation numérique, et pour améliorer la qualité de l'éducation et la gouvernance numérique.

 

À travers cette participation, l'ALECSO a réaffirmé son engagement à soutenir les pays Arabes dans le processus de transformation numérique, et à développer des politiques publiques pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'éducation, la culture et l'administration, accélérant ainsi la transition vers des sociétés arabes intelligentes et durables.