L'ALECSO organise un Atelier en Collaboration avec le Comité National Mauritanien sur les Techniques de Rédaction des Ecrits Administratifs dans le Domaine de la Culture

L'ALECSO organise un Atelier en Collaboration avec le Comité National Mauritanien sur les Techniques de Rédaction des Ecrits Administratifs dans le Domaine de la Culture

 

Dans le cadre du renforcement des capacités en rédaction administrative et du développement des performances professionnelles des agents de l'Etat, la Commission Nationale Mauritanienne pour l'Education, la Culture et les Sciences en collaboration avec l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a organisé un atelier de formation spécialisée sur ″Les Techniques de Rédaction des Ecrits Administratif dans le Domaine de la Culture″. Cet atelier a eu lieu le 17 juin 2025 à Nouakchott, avec la participation des fonctionnaires et agents des différentes directions centrales du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement.

L'atelier a eu pour but d'améliorer les compétences des participants en matière de rédaction de documents administratifs dans le domaine culturel, y compris les correspondances officielles, les rapports et les notes de service, conformément aux normes juridiques et réglementaires approuvées. L'atelier s'est également concentré sur le développement des capacités du personnel dans les domaines de la communication administrative culturelle, des procédures de prise de décision et de l'informatisation des dossiers du personnel.

Le programme de la première journée de l'atelier a comporté des conférences et des sessions de formation sur plusieurs sujets. Les présentations ont été faites par des experts et des consultants spécialisés dans leur domaine.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'ALECSO pour renforcer les capacités des ressources humaines dans les pays arabes, conformément aux orientations gouvernementales de ces pays, afin d'améliorer les performances administratives et de développer les services publics. Les conclusions de cet atelier devraient contribuer à améliorer la qualité des courriers administratifs dans le domaine de la culture, à faciliter les procédures administratives et à renforcer la communication entre les différentes structures, ce qui aura un effet positif sur l'efficacité du travail culturel. L'Organisation était représentée par M. Abdelhadi El Ghamari, Coordinateur des projets au Département de la Culture.