La Réunion Annuelle du Comité d'Experts Arabes sur le Patrimoine Mondial s'est tenue le 18 juin 2025 via Zoom en préparation de la 47ème session de la réunion du Comité du Patrimoine Mondial Naturel et Culturel, qui se tiendra au siège de l'UNESCO du 6 au 16 juillet 2025 en coordination entre l'ALECSO et l'Etat du Koweït représenté par le Conseil National de la Culture, des Arts et des Lettres. Cette réunion a réuni des représentants des missions diplomatiques permanentes Arabes auprès de l'UNESCO et des organismes compétents du Royaume d'Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de l'État du Qatar, de l'État de Bahreïn, du Sultanat d'Oman, de l'État du Koweït, de la République d'Irak, de l'État de Palestine, de la République du Liban, de la République du Yémen, de la République Arabe d'Égypte, de l'État de Libye, de la République de la Tunisie, de la République Algérienne Démocratique et Populaire, du Royaume du Maroc, de la République du Soudan et du Royaume Hachémite de Jordanie.
Après le discours d'ouverture de l’ALECSO, prononcé par Dr. Hamid Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture, et le discours du Conseil National de la Culture, des Arts et des Lettres du Koweït, la réunion a démarré par une présentation du patrimoine naturel et culturel Arabe inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril par Dr. Imed Soula, expert en patrimoine à l’AECSO. Il a ensuite laissé la parole à l'État de Palestine pour mettre en lumière le statut du patrimoine de la ville de Jérusalem. Ceci représente un point permanent dans les réunions du Comité des experts Arabes sur le patrimoine mondial. Une présentation de la part des Émirats Arabes Unis sur la candidature du site de Jabal Al Faya pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial a été effectuée par la suite.
Les participants ont ensuite discuté des défis croissants auxquels le patrimoine arabe continue d'être confronté et de la nécessité de déployer des efforts concertés. Des propositions concrètes ont été présentées par des experts et des représentants des pays Arabes. Les États membres ont été invités à communiquer et à se coordonner avec l'État du Qatar et la République Libanaise en tant que représentants du groupe Arabe au sein du Comité du Patrimoine Mondial et ont souligné l'importance de la rencontre qui se tiendra en marge de la prochaine réunion dudit Comité.