ALECSO participe à la cérémonie de remise des prix ARASCO 2022 sur les solutions à la pénurie d’eau dans le monde arabe

ALECSO participe à la cérémonie de remise des prix ARASCO 2022 sur les solutions à la pénurie d’eau dans le monde arabe

 

Le 20 mars 2023, à Doha, une délégation dirigée par Son Excellence Prof. Dr. Mohamed Ould Omar, Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science, a participé à la cérémonie d’annonce du gagnant de l’Organisation de la société scientifique arabe (ARASCO) Prix de promotion 2022, organisé par ARASCO en coopération avec l’ALECSO et un certain nombre d’institutions de recherche scientifique arabe.

La délégation était organisée par Son Excellence M. Muhammad Sanad Abu Dirwish, directeur du département des sciences et de la recherche scientifique, et Mme Khairiya Al-Salami, coordinatrice de projet au département des sciences et de la recherche scientifique de l'ALECSO.

La cérémonie s’est également déroulée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de la République arabe d’Égypte, de Son Excellence le Secrétaire général du Comité national du Qatar pour l’éducation, la culture et les sciences et du professeur Ibtisam Al-Emadi, responsable du Département des sciences et de la recherche scientifique du Comité national du Qatar, ainsi que plusieurs experts de Jordanie, de Mauritanie et de France et plusieurs personnalités qataris de haut niveau.

Son Excellence le Directeur général de l'organisation a prononcé un discours à l'ouverture de la cérémonie, dans lequel il a souligné que prendre soin de la recherche scientifique dans le monde arabe et développer est une nécessité permanente à une époque dont la caractéristique principale est l'accélération dans tous les aspects de la vie. Car il n'y a plus de place pour personne dans ce vaste espace, sauf dans la mesure où il possède les clés de la science et du savoir.

Le prix a été remporté par le Dr. Juma Abdeljawad Mohamed Ali, professeur de recherche au Département de chimie de la Faculté des sciences (Université Al-Azhar à Assiut), de la République arabe d’Egypte, pour ses efforts de recherche exceptionnels, qui a abouti à l’innovation de nouveaux matériaux pour purifier l’eau contaminée.

Le Prix 2022 a été consacré au thème du manque et de la rareté de l’eau, un défi exacerbé par de nombreux États arabes, dont la plupart se situent dans des zones arides ou semi-arides, en raison d’une variété de causes naturelles, de la faiblesse des infrastructures d’approvisionnement en eau, ainsi que les déchets et la mauvaise gestion des ressources en eau.

Le prix - qui est annuel - vise à encourager les jeunes scientifiques des institutions de recherche arabes à orienter leurs recherches et leurs études vers tout ce qui sert à la localisation de la science et à la construction de leurs propres traditions scientifiques.

Il est à noter que le partenariat entre l'ALECSO et l'ARASCO est établi depuis 2020, date à laquelle un accord de coopération a été conclu entre les deux organisations en novembre 2020.

À la lumière de ce partenariat, une série de forums et de symposiums scientifiques seront mis en œuvre pour contribuer à l’avancement de nos communautés arabes en lançant des initiatives qui stimulent la recherche et l’innovation des chercheurs arabes pour atteindre les objectifs globaux de développement.