L'ALECSO célèbre la Journée de la poésie arabe en honorant un groupe de poètes de Tunisie, du Qatar et d'Irak

L'ALECSO célèbre la Journée de la poésie arabe en honorant un groupe de poètes de Tunisie, du Qatar et d'Irak

 

L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (l’ALECSO) a choisi le poète tunisien Adam Fathi et le regretté qatari Cheikh Ali bin Saud Al Thani (paix à son âme) comme poètes de la neuvième session de la Journée de la poésie arabe, ainsi que le regretté poète irakien Nazik Al-Malaika (paix à son âme) comme symbole de la culture arabe pour l'année 2023.

Cela s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'ALECSO et des autres pays arabes de la neuvième session de la Journée arabe de la poésie correspondant au 21 mars, et dans le cadre de la célébration des symboles de la culture arabe, lancée en 2016.  A cette occasion, Son Excellence Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation, a félicité aussi bien la République tunisienne que l'Etat du Qatar et l'Irak pour ces honneurs.

Ainsi, dans cette perspective l'ALECSO invite tous les pays arabes à célébrer ces personnalités dans tous les programmes et événements culturels tout au long de l'année 2023.

Il est à noter que le monde arabe célèbre chaque année, le 21 mars 2023, la Journée arabe de la poésie, qui a été approuvée lors de la dix-neuvième session de la Conférence des ministres responsables des affaires culturelles du monde arabe, tenue à Riyad, Royaume d'Arabie Saoudite, en 2015.

La Journée de la poésie arabe est considérée comme un événement annuel auquel les pays arabes et le groupe culturel international participent à sa célébration le même jour que la Journée internationale de la poésie.