L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences - ALECSO, en coopération avec le Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, a organisé durant la période du (22-23) février 2023, un atelier de formation sur le thème du renforcement des capacités nationales de gestion des risques et d'anticipation des crises et leurs impacts sur le patrimoine culturel, au profit des responsables des sites et monuments archéologiques, musées historiques et dépôts archéologiques en Tunisie.
Son Excellence le Directeur Général de l'Organisation, Prof. Dr. Mohamed Ould Amar a souligné, dans son allocution prononcée en son nom par Prof. Dr. Mourad Mahmoudi, Secrétaire du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale et Directeur par intérim du Département de la Culture, la grande importance que l'organisation attache à la question de la formation et du renforcement des capacités, en particulier dans le domaine du patrimoine culturel. Il a également passé en revue les projets et programmes les plus importants réalisés ou en cours de réalisation. Il a, par ailleurs, valorisé la méthodologie adoptée dans l'organisation de cet atelier qui repose sur l'association à la fois de la formation théorique et de la formation appliquée.
Le premier jour de cet atelier a compris un certain nombre d'interventions de formation théorique qui ont eu lieu au siège de l'organisation. Quant au deuxième jour, il a été consacré à des travaux appliqués dans le but de rapprocher le matériel de formation de la réalité du terrain et de tester la capacité des stagiaires à l’appliquer sur le terrain et tirer parti des pratiques réussies dans ce domaine.
Les interventions théoriques assurées conjointement par les experts (Royaume hachémite de Jordanie, République tunisienne et Royaume du Maroc) ont porté sur les questions des risques et des catastrophes naturelles en Tunisie et leurs effets sur les monuments archéologiques et les moyens de les prévenir, et de gérer le risque de catastrophes menaçant le patrimoine culturel, le cadre législatif pour la protection préalable du patrimoine culturel et la gestion des transferts des patrimoines en cas de crise ou de catastrophe.
Quant au travail de terrain, il s'est déroulé à la fois dans le site archéologique d'Uzna, qui remonte à l'époque romaine, et dans la ville historique de Zaghouan, qui a un caractère andalou. Cela a permis à tous les participants de découvrir les caractéristiques de ces biens culturels et des projets en cours, ainsi qu’identifier certaines des menaces pesant sur quelques éléments du patrimoine et discuter des moyens de les prévenir à la lumière de ce qui a été présenté lors des cours théoriques du premier jour.
Il est à espérer que cet atelier, qui s'est tenu au niveau national en République tunisienne, constituera la base d'un programme de formation à moyen terme qui sera ensuite mis en œuvre au niveau régional, et comprendra ensuite, à un stade pro- arabe, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations particulières et dont le patrimoine est constamment menacé.