ALECSO participe à la Journée du patrimoine culturel arabe au Caire

ALECSO participe à la Journée du patrimoine culturel arabe au Caire

 

L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science - ALECSO - (Institut des manuscrits arabes) a participé aux activités de la Journée du patrimoine culturel arabe qui se sont tenues au Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire dimanche 26/02/2023.

Dans sa déclaration d’ouverture, Son Excellence l’Ambassadrice Haifa Abu Ghazala (Secrétaire générale adjointe de la Ligue des États arabes et Chef du Secteur des affaires sociales) a noté que le Secrétariat général de la Ligue arabe de la Journée du patrimoine affirme l’importance du patrimoine culturel arabe, en démontrant sa valeur dans la construction de la civilisation et des valeurs humaines, en chérissant le passé et en luttant contre les distorsions qui ont ciblé l’histoire et la civilisation arabes.

Elle a souligné que ce patrimoine a permis la création d’une communication intergénérationnelle et la promotion de la créativité pour le développement durable.

Son Excellence Dr. Mourad Arrifi (Directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes) a prononcé son discours intitulé « L'Héritage Populaire dans le Livre Manuscrit Arabe » ; A propos du patrimoine arabe des ouvrages qui traitent des questions et du vocabulaire de la vie ordinaire de la société arabe, sous l'angle de l'aspect culturel et cognitif de la société populaire, ou sous l'aspect descriptif de ce qu'était cette société à une époque particulière. Le discours comprenait une brève explication sur: les contes populaires écrits, des arts populaires, de la nourriture et de l’étiquette de table, de l'agriculture, du comportement communautaire et de la médecine traditionnelle, aux yeux du patrimoine arabe écrit.

Et il a expliqué que certains manuscrits dans cette science ont obtenu du succès et certains autres ont encore besoin d'attention. Ils relatent et enracinent notre patrimoine populaire, et montrent l'étendue du génie de l'auteur arabe dans le livre manuscrit arabe dans le suivi, la description, l'exploitation et la comparaison, ce qui fait de ce livre une véritable mémoire du vocabulaire de l'héritage populaire dans le monde arabe.

Il convient de noter que certains États membres de la Ligue des États arabes ont participé à la cérémonie, tels que l'Institut des manuscrits arabes, l'Institut de Sharjah pour le patrimoine, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre International pour l'étude, la préservation et la restauration des biens culturels (Icrom Regional à Sharjah), ainsi qu'un certain nombre d'organisations de la société civile concernées par le patrimoine culturel arabe.