L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a participé aux activités du "Forum arabe de l'eau 2023" et à l'exposition qui l'accompagne les 20 et 21 février 2023 à l'invitation du professeur Dr. Hussein Al-Atifi - Secrétaire général du « Conseil arabe de l'eau » - l'organisme organisateur aux Émirats arabes unis.
Le forum a traité du thème des "ressources en eaux non conventionnelles", qui a été lancé à Dubaï avec la participation d'organisations régionales et internationales, d'experts internationaux et de représentants du secteur privé et de la société civile de la région arabe et au-delà.
La conférence comprend un certain nombre de thèmes, dont les plus importants sont :
-La gouvernance efficaces pour promouvoir l'utilisation des ressources en eau non conventionnelles,
- Le financement de nouveaux investissements dans les ressources en eaux.
- Des présentations innovantes au secteur privé sur "Comment orienter les solutions pour l’utilisation des ressources en eaux non traditionnelles de la théorie à l’application.
-Le financement de projets d’action climatique et de ressources en eau non traditionnelles.
- Les présentations de projets innovants par des entreprises travaillant dans le domaine des ressources en eaux non traditionnelles.
-L’organisation de sous-groupes : mobilisation de solutions d’atelier à l’aide de techniques de conception.
L'ALECSO était représentée à cet événement scientifique par le professeur Amin Dahmani - Département des sciences et de la recherche scientifique - où il a également participé à deux ateliers de sous-groupes de travail composés de représentants d'organisations régionales et internationales, du secteur privé et de centres de recherche afin de simuler des projets innovants et des sujets liés à l'utilisation des ressources en eaux non conventionnelles ainsi que de sensibiliser la société à leur importance, la sécurité de leur utilisation et la présentation aux participants pour discussion et observations.
Lors de la séance de clôture, les principales recommandations et conclusions centrées sur les diverses discussions et présentations ont été examinées, dont les plus importantes sont :
- Identifier, à travers les interventions du secteur privé, les caractéristiques de l'environnement favorable dont les institutions ont besoin pour investir dans les ressources en eaux non conventionnelles.
- Identifier les possibilités d'investissement dans les ressources en eaux non conventionnelles.
-La nécessité de prendre des mesures efficaces pour impliquer les institutions non gouvernementales, le secteur privé et la société civile en tant que partenaire stratégique pour l'investissement dans les ressources en eau non conventionnelles.
- la nécessité de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux afin de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité énergétique et alimentaire et de réduire les effets négatifs du changement climatique et dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable.