Lancement de la session de fondation de l’Institut des manuscrits arabes autour de "Réalisation du texte du patrimoine" au Caire

Lancement de la session de fondation de l’Institut des manuscrits arabes autour de "Réalisation du texte du patrimoine" au Caire

 

La session fondatrice de l'Institut des manuscrits arabes a débuté aujourd'hui, dimanche 12 février 2023, ses travaux sur la vérification du texte patrimonial, au siège de l'Institut au Caire.

Le directeur de l'Institut, Son Excellence le Dr Murad Al-Rifi, a ouvert la manifestation aujourd'hui avec un discours d'introduction dans lequel il a expliqué les dimensions scientifiques et appliquées attendues par l’Institut pour cette session.

Il a, par ailleurs, expliqué que cette année verra la tenue de sept cours de formation en raison de la forte demande des chercheurs pour de tels cours, soulignant que l'institut est désireux d'assister à des universitaires de haut niveau spécialisés dans le domaine du patrimoine manuscrit arabe pour transférer leurs connaissances scientifiques et pratiques aux nouvelles générations.

La journée scientifique a été ouverte par une conférence de Son Eminence le Dr Hassan Al-Shafi'i (membre du Conseil des chercheurs principaux d'Al-Azhar Al-Sharif), dans laquelle il a parlé de la vérification des textes en termes de définition et de conditions, notant au début de sa conférence sa relation avec l'institut, qui dure depuis environ soixante ans, et remerciant la direction de l'institut pour ses efforts inlassables au service du patrimoine des manuscrits arabes.

A la suite de cela, une deuxième conférence a été donnée par le Prof. Dr. Khaled Fahmy (Professeur de Linguistique à l'Université Menoufia), dans laquelle il a expliqué les principaux éléments de la sélection du texte à réaliser, et comment le documenter.