L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a organisé, en coopération avec le Commission nationale jordanienne pour l'éducation, la culture et la science, du 24 au 26 janvier 2023 dans la capitale jordanienne, Amman, un cours de formation sur "l'amélioration du classement des universités arabes dans les classifications internationales.
Le Prof. Dr. Rami Iskandar, Directeur du Département Education de l'Organisation, a transmis, dans un discours prononcé à cette occasion, les salutations de Son Excellence le Directeur Général de l'Organisation, Prof. Dr. Muhammad Ould Omar, à Son Excellence le Ministre de l'éducation et Son Excellence le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Royaume hachémite de Jordanie, le Comité national jordanien ainsi que l'Université de Jordanie pour leurs efforts appréciés de coopération pour organiser et accueillir cet important atelier.
Il a expliqué, à cet égard, que l’importance des classifications internationales réside dans l’application de normes spécifiques qui aident les universités à développer leurs capacités et activités éducatives, notant qu’à travers cet atelier, l’organisation cherche à aider les universités des États arabes à améliorer leur classement dans les classifications internationales.
Le représentant du Comité national jordanien pour l’éducation, la culture et la science, M. Sultan Al-Khalifif, a affirmé, à son tour, dans son discours, que les universités ont un rôle primordial à jouer dans le développement des sociétés, la préparation des générations futures, l’inculcation de valeurs civilisationnelles ainsi que dans la créativité, l’innovation et l’aide à relever les défis d’aujourd’hui.
Il a, encore, souligné que la coordination entre la Commission et l’Organisation était en cours pour la mise en œuvre de nombreux programmes et activités utiles pour tous les établissements d’enseignement nationaux.
En tant que délégué du Ministre, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Dr. Maamoun Al-Dubai, pour sa part, a déclaré que le secteur de l’enseignement supérieur connaît actuellement une expansion et une concurrence sans précédent.
Il a, en particulier, souligné que le système d’enseignement supérieur ne pouvait porter ses fruits dans le contexte de la mondialisation économique et des tendances mondiales de l’éducation sans parler des classements mondiaux des universités et de leur importance dans la création d’une compétitivité mondiale, pour distinguer ce qui était spécifique de ce qui était faible.
Dr. Mamoun Al-Dubai a indiqué que l'un des critères de reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur au sein du ministère est que l'université soit classée dans l'une des classifications internationales les plus importantes.
Il est à noter que, l’atelier auquel ont participé des responsables internationaux de la qualité et de la classification dans un certain nombre d’universités jordaniennes, a discuté pendant trois jours des questions relatives à la classification mondiale des universités et de leur importance, les Principes de Berlin, les classificateurs d’universités les plus connus au monde et leurs normes de classification.
Il a également été question d’examiner le classement mondial des universités jordaniennes et arabes dans ces classifications, la méthodologie et les résultats des classificateurs, la diversité des sources de données fiables telles que les bases de données de recherche mondiales, les questionnaires pour les groupes cibles, les données des universités elles-mêmes, les divers sites Web, les politiques et les plans des universités pour participer à de multiples classifications, et le développement du classement mondial.
On a, en outre, discuté du thème de l’élaboration du règlement pour la promotion et la diffusion scientifique mondiale de la recherche et de la formation, la coopération internationale visant à améliorer la classification au service de la communauté locale et mondiale ainsi que des mécanismes pour développer la performance des universités, et les défis à relever.